Vidéo. Spectaculaire : atterrissage brusque d’un Airbus A350
Les atterrissages des avions de ligne ne se déroulent pas toujours comme prévu. Lors de l’arrondi, les pilotes agissent en fonction des conditions météo du moment au sol et de la stabilité de l’avion pendant l’approche finale.
Le vent de travers est réputé pour être un facteur de déstabilisation des avions en approche sur une piste d’atterrissage. Lorsque l’avion est confronté aux rafales latérales, le pilote essaye d’atterrir le plus vite possible afin d’éliminer tout risque de dérapage.
Cette précipitation vers la piste donne souvent lieu à des atterrissages brusques. Ce type d’atterrissage se produit lorsque l’avion touche le sol avec une vitesse et une force verticales supérieures à la norme. Cela peut entrainer une perte de contrôle et/ou des dommages à l’aéronef.
Atterrissage brusque d’un Airbus A350 à l’aéroport de Londres Heathrow
Un atterrissage brutal se traduit généralement par un toucher des roues ferme, souvent suivi d’un rebond plus au moins violent, en fonction de la vitesse de descente. Dans certaines situations, comme lors d’un atterrissage sur une piste contaminée, le toucher ferme peut être exécuté intentionnellement par le pilote.
La cause la plus fréquente d’un atterrissage brutal est l’approche instable. Cela peut être dû, entre autres, à un vent arrière ou de travers, à une approche précipitée, à des conditions météorologiques défavorables ou à une mauvaise utilisation de l’automatisation.
Ce dimanche 16 juillet, un Airbus A350 de la compagnie aérienne basée à Hong Kong, Cathay, a effectué un atterrissage brusque sur la piste de l’aéroport de Londres Heathrow, au Royaume-Uni.
Le pilote perd le contrôle directionnel de son avion au moment du toucher des roues
Cet incident a été capturé en vidéo par un spotter qui filmait les opérations de décollages et d’atterrissages près de la piste. La séquence partagée sur Twitter montre une approche complètement déstabilisée de l’Airbus A350.
Lors de la procédure de l’arrondi, dans laquelle l’avion passe du vol au sol, le pilote n’a pas pu maintenir la stabilité de son appareil et s’est dirigé précipitamment vers la zone de toucher des roues.
À ce moment, l’avion n’a pas réparti sa charge de l’atterrissage sur les deux côtés du train d’atterrissage et s’est posé en premier sur le côté gauche. L’Airbus a eu un violent rebord et a tangué vers sa droite sous l’effet de la brutalité de l’approche finale.
Le commandant de bord a également perdu la stabilité directionnelle de son avion. Tout en continuant à rouler sur le train arrière, il a redressé l’avion sur l’axe de la piste, puis a posé lentement le train avant pour assurer un contrôle directionnel optimal durant le freinage.
SUR LE MÊME SUJET :
Atterrissage dangereux d’un Airbus A350 filmé par un passager (vidéo)
Magnifique : décollage et atterrissage simultanés de deux Airbus A350 (Vidéo)