1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Vidéo – Spectaculaire atterrissage en crabe d’un avion secoué par le vent
Vidéos

Vidéo – Spectaculaire atterrissage en crabe d’un avion secoué par le vent

Dans le domaine du transport aérien, les données météorologiques sont très importantes et peuvent même déterminer le sort d’un vol. Le commandant peut très bien décider de différer son décollage ou d’atterrir dans un autre aéroport que celui prévu en fonction de la météo qui prévaut dans la région.

Parmi les éléments déterminants durant un vol, il y a bien évidemment la visibilité. Quand on décolle ou qu’on atterrit, un minimum de visibilité doit être garanti. La procédure veut que les données soient actualisées régulièrement pour donner au commandant de bord les éléments en temps réel.

Un avion British Airways fortement secoué par le vent

En plus de la visibilité, le vent joue également un rôle important. Le commandant de bord doit connaître la vitesse de vent et sa direction notamment au moment d’atterrir. Se poser en affrontant des vents forts n’est pas une mission facile. Le positionnement de l’aéroport pèse également dans l’opération d’atterrissage.

Atterrissage avion

(Légende : Même dans sa descente latérale, en crabe, l’appareil est bien secoué) (Image : capture d’écran)

Dans une vidéo sur la page Facebook « Aviation One », on peut voir l’impact du vent dans un atterrissage. Un avion de la compagnie British Airways a eu toutes les difficultés pour se poser face à de très fortes rafales de vent.

Une manœuvre impressionnante pour atterrir

Affrontant un vent de face, le commandant de bord a dû procéder par une manœuvre impressionnante pour atténuer l’impact des rafales. On voit l’avion finir sa descente de manière latérale devant l’impossibilité de descendre de manière classique.

Même dans sa descente latérale, en crabe, l’appareil est bien secoué comme on peut le constater dans la vidéo en question. Ce n’est qu’après avoir posé les roues que l’avion se redresse sur la piste d’atterrissage. Mission accomplie pour le commandant de bord qui a pu se poser malgré quelques manœuvres peu communes.

La vidéo rappelle les atterrissages des avions dans l’aéroport Cristiano Ronaldo de Madère au Portugal. L’aéroport de l’île de Madère est l’un des plus dangereux à aborder par son positionnement mais aussi en raison des vents violents qui caractérisent la zone géographique où il est situé.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus