1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Vidéo. Spectaculaire atterrissage réussi d’un A330
Vidéos

Vidéo. Spectaculaire atterrissage réussi d’un A330

Un avion qui atterri est une procédure de routine pour les pilotes et les membres de l’équipage. Du côté des spectateurs, notamment les passionnés d’aviation, chaque atterrissage est perçu comme un véritable spectacle à ciel ouvert.

Avant d’amorcer son approche, le pilote de ligne effectue toute une série de procédures, dont l’entrée en contact avec la tour de contrôle au sol. Ensuite, il place son appareil dans l’aire d’atterrissage désirée.

Lors de l’atterrissage, toutes les procédures doivent être menées avec précision. En effet, la trajectoire de vol, la vitesse d’approche et l’angle de vol plané doivent être maîtrisés avec précision. Dans certaines conditions, ces étapes ne peuvent pas être respectées, ce qui rend les atterrissages difficiles.

atterrissage avion

Atterrisage / Pixabay

Les mauvaises conditions météorologiques ne permettent pas d’effectuer des atterrissages en douceur. Parfois, les pilotes se retrouvent même dans l’obligation d’interrompre l’atterrissage et de remettre les gaz pour retenter une autre approche sous de bonnes conditions.

Ces imprévus sont monnaie courante dans certains aéroports, notamment ceux réputés pour être dangereux. Dans la plupart des cas, cela est dû aux conditions météorologiques, dont le vent de travers et le vent par cisaillement.

Aéroport de Madère : bel atterrissage d’un Airbus A330

C’est le cas dans l’aéroport de Madère, situé dans l’archipel portugais portant le même nom, au large de la côte nord-ouest de l’Afrique. La piste d’atterrissage de cet aéroport est constamment exposée à des vents violents, ce qui donne lieu à des atterrissages souvent secoués.

| Lire aussi : Vidéo. Décollage spectaculaire d’un avion secoué par le vent

Dans une vidéo postée ce dimanche 8 janvier sur la chaîne YouTube de l’aéroport, on peut admirer le spectaculaire atterrissage, plutôt réussi, d’un Airbus A330 de la compagnie Tap Air Portugal. L’auteur de la vidéo a filmé l’atterrissage d’un angle dominant, ce qui a donné une vue imprenable sur la piste.

La séquence commence par l’imposant appareil qui arrivait de loin sur un fond de ciel nuageux. L’objectif de la caméra suivait la trajectoire de l’avion jusqu’à l’apparition de la piste dans le cadrage. Le pilote a, par la suite, redressé son avion pour qu’il soit en parallèle avec la piste.

Les rafales n’étaient visiblement pas assez fortes pour déstabiliser l’Airbus. On remarque en effet que l’avion a pu maintenir sa trajectoire sans grands encombres, hormis quelques légères déambulations. L’avion s’est posé sur le tarmac avec deux petites secousses et a poursuivi sa course plus loin sur la piste.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus