1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. VIDÉO. Témoignages d’Algériens bloqués en Tunisie
Voyages et Tourisme

VIDÉO. Témoignages d’Algériens bloqués en Tunisie

Les frontières terrestres entre l’Algérie et la Tunisie sont fermées depuis maintenant presque dix-neuf mois. Seules les frontières aériennes sont partiellement ouvertes. Deux vols hebdomadaires sont au programme actuellement, assurés par Air Algérie et Tunisair.

Pour ceux qui sont entrés en Tunisie par voie terrestre avant la fermeture des frontières en mars 2020, le calvaire continue. Ils seraient plus d’une centaine d’Algériens à être bloqués en Tunisie sans pouvoir revenir en Algérie par les vols au programme, car leurs voitures sont inscrites sur leurs passeports.

Parmi eux de nombreux étudiants inscrits dans les universités tunisiennes. Ces Algériens bloqués ont tenu un rassemblement, ce samedi 18 septembre, pour protester contre leur situation qui tarde à être réglée.

« Cela fait deux ans que nous sommes bloqués ici. On nous demande de payer des taxes pour pouvoir quitter la Tunisie. Deux ans sans voir nos familles », confie l’un des contestataires.

Les Algériens qui sont entrés en Tunisie par les postes frontaliers et qui se trouvent bloqués depuis mars 2020 ont le choix entre payer des taxes qui peuvent atteindre la moitié des prix de leur voiture ou bien les abandonner sur place.

« Je ne vais jamais abandonner ma voiture. Je n’ai pas de quoi payer et je suis interdite de voyager vers mon pays », affirme une Algérienne résidente en Tunisie.


De son côté, un avocat algérien confie avoir perdu son travail en Algérie et évoque des conditions de vie difficiles en Tunisie. « Imaginez quelqu’un qui n’est pas dans son pays qui est chassé de là où il habite parce qu’il n’a pas de quoi payer le loyer. Nous n’avons pas de quoi manger. La fermeture des frontières est un cas de force majeure. Quelle est notre faute dans cette histoire ? », dit-il.

Les ressortissants algériens bloqués en Tunisie avec leurs voitures affirment avoir sollicité les représentations diplomatiques algériennes. Sans succès pour le moment.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus