1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Vidéo. Un Airbus EasyJet interrompt son atterrissage à cause du vent
Vidéos

Vidéo. Un Airbus EasyJet interrompt son atterrissage à cause du vent

Le vent est un phénomène naturel qui rend les atterrissages d’avions de ligne très difficiles, voire parfois impossibles.

En amorçant son approche sur une piste d’atterrissage, le pilote d’un avion effectue une série de procédures de routines pour assurer un atterrissage en toute sécurité. Toutefois, cette ultime opération de chaque vol ne se déroule pas souvent dans de bonnes conditions, ce qui nécessite de la concentration, et parfois des aptitudes supplémentaires.

Dans certains cas, les aéroports se retrouvent dans des situations météorologiques peu favorables pour des atterrissages en douceur. Le vent est sans doute l’un des phénomènes les plus redoutables lors des atterrissages des avions. En aviation, on parle de deux types de vents.

EasyJet

Photo d’illustartion – Atterrissage d’un avion EasyJet / Par franz massard / AdobeStock

Le cisaillement du vent est défini comme un changement soudain de la vitesse et/ou de la direction du vent. Le vent de travers, c’est lorsque les rafales ne soufflent pas dans la direction de la piste, ce qui empêche l’avion de maintenir son équilibre à s’approchant du sol. Dans les deux cas, les pilotes éprouvent d’énormes difficultés pour atterrir.

Dans certains cas, les pilotes préfèrent ne pas prendre de risques, même s’ils ne sont qu’à quelques encablures de la piste, notamment dans le cas du vent par cisaillement. C’est ce qui s’est produit à l’aéroport de Bristol au Royaume-Uni avec un Airbus de la compagnie EasyJet.

| Lire aussi : Voyage : une famille en colère contre EasyJet

Un avion d’EasyJet interrompt son atterrissage à l’aéroport de Bristol   

Dans une vidéo partagée, ce jeudi 29 décembre, par le média anglais Metro, on peut constater que les conditions météorologiques n’étaient pas du tout favorables pour un atterrissage. En plus du brouillard, l’aéroport subissait de fortes rafales.

De loin, on distingue à peine l’Airbus d’EasyJet qui a déjà amorcé son approche. L’imposant appareil déambulait dans tous les sens, ce qui nous laisse à déduire qu’il s’agit bel et bien d’un cisaillement de vent.

Quelques instants plus tard, l’avion a atteint la piste d’atterrissage, mais peine toujours à maintenir son équilibre. À peine quelques centimètres du sol, le commandant de bord décide de remettre les gaz, car il ne parvenait pas à maintenir son avion sur la bonne trajectoire par rapport à la piste.

Dans ce cas, le pilote prend la décision à la dernière seconde, pour éviter que l’avion ne finisse en dehors de la piste, avec tous les risques que cela implique. Après l’interruption de l’atterrissage, il effectuera un tour de piste pour retenter une autre approche plus sûre.

Pour voir la vidéo, cliquez ici.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus