1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Vidéo. Un bagage cabine prend feu dans un avion
Vidéos

Vidéo. Un bagage cabine prend feu dans un avion

Vidéo. Un bagage cabine prend feu dans un avion

Par iPortret / Adobe Stock

Les membres d’équipages des avions de ligne gèrent, en plus de toutes les autres tâches qui leur sont confiées, toutes sortes d’incidents à bord, dont les incendies. C’est ce qui s’est passé sur ce vol, où l’équipage a su gérer un départ d’incendie.

Les appareils électroniques à bord des avions de ligne peuvent constituer des risques considérables de départ de feu. Un incendie s’est déclenché mardi 10 janvier sur le vol TR993 de la low cost basée à Singapour, Scoot, pendant que l’avion s’apprêtait à décoller.

Le décollage interrompu à cause d’un départ d’incendie dans la cabine

Le vol était prévu au départ de l’aéroport de l’aéroport international de Taipei à Taiwan vers Singapour. Alors que l’avion roulait sur la piste pour décoller, une banque d’alimentation électronique d’un passager prend feu, rapporte le site International Fly Guy, ce mercredi 11 janvier.

Avion feu

Photo : incendie dans un avion | Facebook

Dans une vidéo de l’incident partagée sur Facebook, on voit clairement les flammes qui se dégagent d’un bagage à main et de la fumée qui s’est propagée dans toute la cabine. Des hôtesses de l’air n’ont pas tardé à intervenir avec des extincteurs pour éteindre le feu.

Au début, les passagers étaient tous paniqués. Mais après que les hôtesses de l’air aient maitrisé le feu, le calme semble revenir dans la cabine. On voit également l’une des agentes de bord rassurer les occupants de l’avion en affirmant que le feu était maitrisé.

Selon une passagère qui était à bord, citée par le même site, l’équipage a pu contenir la situation en moins de trois minutes. Après l’extinction des flammes, une dense fumée a rempli toute la cabine. Le personnel de cabine s’est assuré que les unités du système de ventilation étaient toutes en marche.

« Bravo à ces hôtesses de l’air parce qu’elles ont su exactement que faire »

D’ailleurs, cette passagère a tenu à saluer vivement l’intervention des hôtesses de l’air lors de l’incident. « Bravo à ces hôtesses de l’air puisqu’elles ont su exactement que faire. Elles méritent une reconnaissance pour leur formation, leur professionnalisme et leur attitude calme », a-t-elle déclaré.

Selon la compagnie aérienne Scoot, l’incident a engendré des blessures à deux passagers à bord. Il s’agit du propriétaire de la batterie et son compagnon de voyage qui ont été traités pour des brûlures mineures aux doigts. Ce sont les seules blessures signalées dans l’incident, selon la page Facebook “7700 Aircraft emergency alerts”.

Après l’extinction de l’incendie, l’avion est retourné en toute sécurité à la porte d’embarquement. Encore une fois, les hôtesses de l’air ont prouvé qu’elles ne sont pas là que pour servir des boissons et des repas. Dans cet incident, elles ont su gérer la situation au moment opportun, en se mettant dans la peau de pompiers.

Avion feu

Photo : l’avion incendié à l’aéroport | Facebook

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus