1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Vidéo. Un grand oiseau endommage sérieusement un avion après une collision en plein vol
Vidéos

Vidéo. Un grand oiseau endommage sérieusement un avion après une collision en plein vol

Vidéo. Un grand oiseau endommage sérieusement un avion après une collision en plein vol

Un grand oiseau endommage sérieusement un avion après une collision en plein vol. Image par s06-AI / Adobe Stock

La collision avec des oiseaux représente l’un des dangers majeurs auxquels les avions de ligne sont confrontés. L’incident survenu lundi 20 novembre sur un avion de type ATR résume tous les risques de ce phénomène sur les vols et les avions.

Ce phénomène se produit lorsque des oiseaux entrent en collision avec un avion en plein vol ou au moment du décollage ou de l’atterrissage. Les avions sont certes conçus pour résister à certains impacts, mais une collision avec des oiseaux de grande taille peut entraîner des conséquences désastreuses.

Les collisions peuvent survenir dans plusieurs points d’impact, dont les réacteurs (ingestion), le fuselage, les ailes ou les surfaces de contrôle. Tout impact peut compromettre la stabilité de l’appareil et la sécurité du vol.

Impressionnant impact d’oiseau à l’atterrissage d’un avion ATR 72

Ce lundi 20 novembre, un avion ATR 72 de la compagnie aérienne Manta Air, une compagnie domestique maldivienne basée aux Maldives, a connu un impact d’oiseau spectaculaire lors de son atterrissage à l’aéroport de l’île de Dharavandhoo.

Le point d’impact a eu lieu au niveau du nez de l’avion, avec un oiseau de grande taille. Les dommages causés à l’appareil sont très importants, comme on peut le voir dans cette vidéo postée sur X par la chaine spécialisée FL360 Aero.

Selon le rapport d’incident, publié par le site The Aviation Herald, l’avion effectuait un vol au départ de l’ile de Hoarafushi vers l’île de Dharavandhoo aux Maldives. L’appareil était en approche finale sur la piste 30 de l’aéroport de Dharavandhoo lorsque l’oiseau a percuté et pénétré le nez de l’appareil.

L’avion a poursuivi son atterrissage en toute sécurité et est resté au sol pendant environ quatre heures au sol, avant d’effectuer le vol de retour, indique la même source. Le nez endommagé de l’appareil a été remplacé.  

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus