1. Accueil
  2. Divers
  3. VIDÉO. Un immigré algérien compare la France et l’Italie
Divers

VIDÉO. Un immigré algérien compare la France et l’Italie

VIDÉO. Un immigré algérien compare la France et l’Italie

(Image par : Sun View / Adobe Stock)

Avant de trouver un petit boulot et un endroit où crécher en Europe, beaucoup d’Algériens sans-papiers ont dû d’abord essayer plusieurs options avant de tomber sur la bonne.

C’est le cas d’un Algérien désormais installé en Italie. Le jeune homme, très prolifique sur le réseau social TikTok, a vécu en France, a-t-il indiqué, avant d’opter pour La Botte.

C’est en se basant sur son expérience dans les deux pays européens qu’il s’est aventuré dans une petite comparaison concernant divers domaines de la vie quotidienne, mais aussi les procédures administratives et le respect des étrangers.

Nourriture et qualité de vie : il préfère l’Italie à la France

“Salut la jeunesse, laissez-moi vous parler de la différence entre la France et l’Italie”, lance le jeune algérien au début de sa vidéo publiée sur les réseaux sociaux. C’est sur un fond musical Raï qu’il annonce d’emblée plusieurs points positifs pour l’Italie au détriment de la France.

Sans grande surprise, il commence par la nourriture et affirme que la gastronomie italienne est meilleure que la Française. Il ne s’arrête toutefois pas là et ajoute que l’Italie est mieux que la France concernant la quiétude et la qualité de vie, le travail et la facilité de régularisation des sans-papiers.

Il ajoute que les paysages naturels et l’architecture urbaine en Italie sont bien meilleurs qu’en France et que le pays de Marco Polo offre à ses résidents divers endroits de divertissement, chose que l’internaute n’a pas apparemment trouvée lors de son séjour en France.

De meilleurs salaires en France

Le jeune tiktockeur affirme cependant que la France est dotée d’une meilleure économie et que l’on y offre un meilleur salaire qu’en Italie. “Celui qui veut se faire de l’argent, il vaut mieux qu’il aille en France”, dit-il. D’un autre côté, il déplore le fait que c’est aussi en France que l’on souffre “de la police, du stress et de la pression”.

Bien qu’il ait assuré que l’Italie soit connue pour sa mafia, le jeune Algérien rappelle que c’est en France que l’on souffre le plus de “racisme” et de la “cherté de la vie”.

@guessalsalaheddin

♬ Tijara – Cheb Bilal

Beaucoup plus nombreux en France qu’en Italie, les Algériens sans-papiers font face ses dernières années à un  durcissement des lois sur l’immigration en France et une montée de l’extrême droite en Italie.

L’internaute n’hésite pas à donner des conseils aux futurs sans-papiers algériens. Dans une autre vidéo, il affirme que l’Italie “est bourrée de postes de travail au noir”. Il y en a dans l’agriculture au sud, mais aussi plus au nord, indique-t-il.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus