1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Vidéo. Un Marocain se promène à Alger pour tester la réaction des Algériens
Vidéos

Vidéo. Un Marocain se promène à Alger pour tester la réaction des Algériens

Vidéo. Un Marocain se promène à Alger pour tester la réaction des Algériens

Photo par Leonid-Andronov / Alger

On dit que les réseaux sociaux sont le reflet de la société. Mais, parfois, ils sont trompeurs et la réalité reflète une tout autre chose. Et ce paradoxe peut créer des conflits et des incompréhensions entre les peuples.

Karim Benarbi est un jeune marocain qui vit en Algérie. Sur une chaîne qu’il a lancée sur YouTube, il partage ses aventures et son expérience dans les villes du pays afin de transmettre au peuple marocain une image authentique de l’Algérie.

Une expérience sociale 

Cette semaine, c’est une expérience sociale qu’il a voulu mener. Le jeune homme a décidé de se balader dans un des quartiers de la capitale algérienne, portant le maillot de l’équipe nationale marocaine de football.

Karim se lance alors dans une promenade dans l’un des quartiers les plus anciens, mais aussi populaire d’Alger : Bab El Oued. Son but : voir les réactions des Algériens à la vue d’un Marocain dans leur ville.

Après un rapide rappel historique concernant cette région de la capitale, l’aventurier s’engouffre dans les ruelles de Bab El Oued.

Pour commencer l’expérience, il décide de parler à un commerçant. Il lui demande le prix d’une casquette. Le marchand lui répond de manière cordiale ; c’est à peine s’il remarque la légère différence de l’accent du jeune homme.

Un Marocain au cœur d’Alger 

Visiblement ravi, Karim poursuit son chemin. Au bout de la ruelle, il est rejoint par son ami, Amine, un Algérien. Ensemble, ils font le tour du marché de Sahat Chouhada.

Amine ne manque d’ailleurs pas de lui rappeler que « personne ne va l’embêter » lorsque le youtubeur lui explique son plan. Il lui rappelle que, malgré les tensions entre Alger et Rabat, les deux peuples restent frères avant tout.

Et son affirmation ne tarde pas à se confirmer. Il le dit lui-même : personne ne lui a adressé de remarques déplaisantes. C’est même bien le contraire.

Après s’être promenés dans les ruelles du quartier et s’être arrêtés dans un fast-food pour déjeuner, ils se dirigent vers la placette des Martyrs, où ils rencontrent une autre connaissance qui l’accueille chaleureusement.

« Les Marocains sont nos frères »

Quand il lui explique le but de son expérience sociale, le jeune homme commence par vanter les mérites de leur sélectionneur. « Vous avez un entraîneur incroyable ! Un vrai artiste, » s’exclame-t-il.

« Personne ne va t’embêter ici. Les Marocains sont nos frères, » lui assure ensuite le jeune homme. Il lui explique qu’il a vécu avec des Marocains dans de nombreux pays d’Europe, citant la France, l’Allemagne ou encore l’Italie.

Lorsqu’Amine évoque les commentaires haineux de part et d’autre sur les réseaux sociaux, le jeune homme réplique qu’il s’agit de faux comptes qui n’ont pour but que de semer la zizanie entre les deux peuples.

Il termine par l’inciter à le contacter dans le cas où il aurait besoin de quelque chose en Algérie. C’est la preuve ultime pour le jeune youtubeur que les Marocains sont les bienvenus en Algérie.

Son expérience se termine sur des images de la Méditerranée, d’un bleu paisible qui apaise les âmes.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus