Plusieurs décennies après son départ, une Pied-Noir revient en Algérie pour un voyage touristique inédit. Organisé par l’agence Chouchou Tours, ce voyage de quelques jours lui a permis de redécouvrir Alger et ses environs, entre modernité et vestiges du passé.
De la Casbah aux boulevards du centre-ville, en passant par les quartiers où elle a grandi, la touriste française a retrouvé une ville familière, mais transformée.
« Séjour touristique retour aux sources » pour cette Française d’Algérie
@chouchoutours Séjour février 2025 #piedsnoirsdalgerie Simone française née à alger et la voici 90 ans après revenir en Algérie accompagné de sa fille Marie. Marie m’a contacté pour lui organiser son séjour en package complet , avec aide visa , repas et hébergement en maison d’hôte , accompagnement guide , ma mission était de jumeler l’utile a l’agréable , un séjour pour retrouver les adresses d’enfance de mamie Simone combinée à un circuit touristique en une semaine , on a donc commencé par retrouver la maison de ses parents à la redoute ( Elgolf), le cabano qui n’existe plus plage surcouf, le magasin de son papa et de son maris à rue Michelet, le pensionnat à sacré cœur, puis on a visité les sites classée patrimoine de l’Unesco , casbah d’Alger et vestiges numido romains Tipaza et les sites d’Alger ( mosquée , jardin dessai , basilique , grande poste ) Elles étaient adorable, j’ai adoré leur montrer une alger moderne et accueillante , elle était très satisfaite de mon travail et elles ont beaucoup aimé ce voyage 🤗.#guidealger #guideAlgerie #tourismeculturel #piedsnoirsdalgerie #sejouralacartealger
Comment revisiter un pays que l’on a quitté depuis si longtemps ? Mamie Simone et sa fille Marie se sont adressées à l’agence de voyage Chouchou Tours pour leur organiser un séjour sur mesure en février 2025.
« Voici le retour de l’adorable Mamie Simone à Alger, là où elle est née. Sa fille, Marie, m’a contactée pour les démarches de Visa et pour lui organiser un séjour touristique “retour aux sources” et immersion culturelle », dévoile la directrice de l’agence, également guide, sur ses réseaux sociaux.
Durant une semaine, les touristes ont parcouru la capitale algérienne, retrouvé des sites emblématiques et découvert le nouveau visage d’Alger la Blanche.
La représentante de l’agence de voyage exprime : « Ma mission était de jumeler l’utile à l’agréable, un séjour pour retrouver les adresses d’enfance de Mamie Simone, combiné à un circuit touristique ».
« C’était une expérience mémorable et authentique ! »
C’est ainsi que la Française d’Algérie s’est rendue au Golf (La Redoute), où elle retrouve la maison de ses parents ; à la plage Surcouf d’Aïn Taya, où l’ancienne maison de vacances n’existe plus ; la Rue Didouche Mourad, anciennement Rue Michelet, « où il y avait le magasin de son père et de son mari » ; ainsi qu’au pensionnat du Sacré-Cœur.
« Je les ai aussi guidées pour la visite des ruines romaines de Tipaza, et les sites d’Alger comme la Casbah, le Mémorial du Martyr, la basilique Notre-Dame-d’Afrique, le Jardin d’Essai, la Grande Mosquée d’Alger, etc. », dévoile la vidéo TikTok.
Mamie Simone a aussi redécouvert des spécialités locales traditionnelles et de rue : la rechta algéroise maison, le zviti et la chakhchoukha dans un restaurant khaïma, l’incontournable plat de sardines grillées, des dattes Deglet Nour, et bien d’autres gourmandises.
« C’était une expérience mémorable et authentique ! Elles ont adoré ce voyage ! », conclut la voyagiste, ravie de les avoir guidées à travers « un Alger moderne et accueillant ».