1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage Algérie : elle déballe la valise de sa maman
Voyages et Tourisme

Voyage Algérie : elle déballe la valise de sa maman

Voyage Algérie : elle déballe la valise de sa maman

Photo par Freedomz / Adobe Stock

On ne repart pas de vacances d’Algérie les mains vides. Les Algériens installés à l’étranger, à la fin de leurs vacances, repartent tous avec un « petit quelque chose » dans la valise. C’est ce qu’on appelle « le parfum du Bled ».

En plus du soleil et des souvenirs d’enfance qui défilent, les membres de la diaspora algérienne aiment aussi mettre dans leur valise de retour quelques délices qu’offre la nature en Algérie.

Dans une vidéo postée sur Facebook, une jeune adolescente toute excitée par le retour de sa maman d’Algérie, a tenu à partager avec les internautes ce qu’il y avait dans la valise ramenée du Bled. On pouvait lire dans ses yeux la sacralité du moment et deviner dans l’air les parfums d’Algérie.

Les fruits, ce qu’offre l’Algérie de mieux 

“Ma mère est revenue d’Algérie, regardez ce qu’elle a ramené”, lance d’emblée la jeune adolescente qui s’empresse d’ouvrir la valise. La première chose qu’elle montre, ce sont des figues, des noires et des vertes, qui n’ont pas perdu de leur fraicheur malgré le trajet qu’elles ont fait depuis l’Algérie.

La jeune fille appelle ça du “kermous”. Selon elle, les figues “d’Algérie sont mille fois plus bonnes”. Contente de ce que sa maman lui a ramené, elle assure que “c’est du sucre” et que “c’est hyper bon”. Elle a toutefois une petite préférence pour les figues vertes, elle indique que c’est “très bon”.

Elle passe ensuite à autre chose, “des figues de barbarie”, qui ont aussi fait le voyage depuis l’Algérie, et ce, malgré les épines. La maman de la jeune fille a profité de la saison et a tenu à les mettre dans sa valise. La jeune fille en a fait l’expérience, mais elle demeure toujours contente. Selon elle, “tu manges ça (les figues de barbarie) et t’es direct constipé à mort, vraiment une grosse constipation”.

Pour compléter le tableau, la maman a aussi ramené des dattes. C’est apparemment un classique, d’après la réaction de la jeune adolescente. “Évidemment, des dattes, toujours, c’est la vie”, commente-t-elle avant d’ajouter devant la brillance des fruits du Sahara : “Regardez-moi cette beauté !”.

Comme quoi on peut trouver de tout dans la valise des immigrés, la jeune fille montre que sa maman a aussi ramené avec elle toute une série de gants de toilettes d’Algérie. “Ce sont des Kiyassat, ça, c’est très important aussi”, termine-t-elle sa vidéo.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus