- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Violer cette règle peut vous faire expulser de l’avion
Violer cette règle peut vous faire expulser de l’avion
Voyager en avion implique de respecter certaines règles de sécurité, tant à l’aéroport qu’à bord de l’avion. Les passagers qui transgressent ces règles peuvent se voir refuser l’embarquement, être expulsés de l’avion, ou s’acquitter de lourdes amendes.
Une des règles strictes sur lesquelles les compagnies aériennes se montrent intransigeantes concerne le vapotage à bord. Hélas, c’est devenu un problème de plus en plus fréquent chez les passagers. Zoom sur cette pratique condamnée par les transporteurs aériens.
Le vapotage en avion, un problème grandissant
Selon l’IATA, l’Association internationale du transport aérien, les incidents impliquant des passagers indisciplinés ont connu une augmentation de 37 %. Le vapotage se positionne en tête des problèmes auxquels sont confrontés les agents de bord, comme le rapporte The Sun ce mardi 6 juin.
Cela est confirmé par des hôtesses et des stewards sur un fil de discussion Reddit, le célèbre forum populaire. À la question d’un internaute demandant s’il est possible d’apporter des vapoteuses, des agents de bord réagissent au quart de tour :
« Si vous utilisez l’une de ces fichues vapoteuses dans un avion, je vous jure que les pilotes seront plus qu’heureux de vous déposer au milieu de nulle part », « Je me rappelle une femme qui a été surprise en train de vaper dans les toilettes pendant l’embarquement… Nous l’avons expulsée et elle a dit qu’elle ne savait pas que c’était interdit ».
Tolérance zéro pour le vapotage : les contrevenants risquent l’interdiction de vol
Pour venir à bout de cette augmentation préoccupante, les compagnies aériennes adoptent la tolérance zéro. Des mesures sévères seront prises à l’encontre de ceux qui ne respectent pas les règles, comme l’explique Conrad Clifford, directeur général adjoint de l’IATA.
« Bien que nos équipages professionnels soient parfaitement formés pour gérer les situations de passagers indisciplinés, il est inacceptable qu’une petite minorité persistante de passagers désobéisse aux règles mises en place pour la sécurité de tous. Il n’y a aucune excuse pour ne pas suivre les instructions de l’équipage », déclare Clifford dans un communiqué de presse.
Il ajoute que cela n’a pas pour but d’empêcher les voyageurs de s’amuser durant leurs vacances, mais de renforcer le respect dû aux autres passagers et à l’équipage.
« Dans l’intérêt de la majorité, nous ne nous excusons pas de chercher à réprimer le mauvais comportement d’un petit nombre de voyageurs qui peuvent rendre un vol très inconfortable pour tous les autres », poursuit-il.
Ces propos font écho à ceux d’Ed Bastian, PDG de la compagnie Delta, qui propose l’interdiction de vol pour les contrevenants. « Une liste d’interdiction de vol contribuera à prévenir de futurs incidents et servira de symbole fort des conséquences du non-respect des instructions des membres de l’équipage dans les avions commerciaux », écrit-il dans une lettre ouverte publiée en 2022.
Une pratique interdite même dans les aéroports
Le vapotage fait également objet d’interdiction dans les aéroports. Bien que certains aéroports proposent des zones fumeurs à l’extérieur, de nombreux autres interdisent formellement cette pratique après les contrôles de sécurité.
Certains pays adoptent des règles encore plus strictes. Par exemple, en Turquie et en Thaïlande, des destinations populaires de l’été 2023, le vapotage est illégal.
SUR LE MÊME SUJET :