1. Accueil
  2. Demande de visa pour l’Algérie en 2024

Demande de visa pour l’Algérie en 2024

À l’exception de quelques pays, les ressortissants étrangers ont généralement besoin d’un visa pour entrer en Algérie. Il existe plusieurs types de visas pour l’Algérie, variant en fonction du motif de la visite.

visa pour l’Algérie 

Visa Algérie / Par mirsad / Adobe Stock pour VVA – Visas & Voyages

Comment obtenir un visa pour l’Algérie ?

Les ressortissants étrangers souhaitant voyager vers l’Algérie doivent formuler une demande de visa auprès des postes diplomatiques et consulaires algériens de leurs lieux de résidence. La procédure commence par remplir le formulaire de demande de visa en double exemplaire.

Le demandeur doit ensuite se présenter au rendez-vous dans le consulat ou l’ambassade d’Algérie, muni d’un dossier comprenant tous les documents nécessaires. À noter que le dépôt du dossier de demande de visa n’est pas autorisé en dehors du consulat de résidence du demandeur ou du lieu de son entreprise, dans le cas du visa d’affaires.

Quels sont les types de visas pour l’Algérie ?

En fonction du motif de voyage, l’Algérie accorde plusieurs types de visas pour les ressortissants étrangers. Voici les types de visas disponibles pour se rendre en Algérie :

  • Visa touristique ;
  • Visa familial ;
  • Visa d’affaires ;
  • Visa de travail ;
  • Visa de travail temporaire ;
  • Visa culturel ;
  • Visa d’études ;
  • Visa de transit ;
  • Visa de régularisation ;

Délai du visa Algérie

Les visas accordés pour l’Algérie ont une durée de validité différente en fonction du type de visa. Ils peuvent être de 90 jours, de 180 jours, d’une année et de deux ans.

Pour ce qui est de la période de séjour autorisé avec un visa algérien, la durée maximale du séjour autorisé à chaque entrée est de 90 jours. Cette durée peut, à titre exceptionnel, être prolongée pour une période n’excédant en aucun cas 90 jours sur demande du voyageur.

En outre, le séjour effectif cumulé ne peut pas dépasser 180 jours sur une année, précise le gouvernement algérien. Concernant le visa de transit, la durée de séjour maximale est de sept jours.

Une fois en Algérie, le ressortissant étranger, détenteur d’un visa, peut demander la prorogation de son visa sous certaines conditions.

Visas pour l’Algérie : Consulat général d’Algérie à Lyon et Paris

Les ressortissants français sont également soumis à l’obligation d’obtention de visa pour entrer en Algérie. Par exemple, les ressortissants français résidant dans la circonscription consulaire de Lyon, souhaitant se rendre en Algérie « doivent au préalable obtenir un visa d’entrée délivré par le consulat », indique le consulat général d’Algérie à Lyon.

Une fois accordé, le retrait du visa s’effectue par l’intéressé lui-même ou par une personne mandatée, via une procuration et une pièce d’identité du mandatant et du mandataire. Si la demande du visa est rejetée, « les frais de dossier ne sont pas remboursés », précise le consulat.

Au niveau de ce consulat, les dépôts des demandes de visa pour l’Algérie se font du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 11 h 30.  La procédure de retrait des visas est programmée du lundi au vendredi, de 14 h 30 à 15 h 30.

Dans la capitale française, les ressortissants français résidant dans la circonscription consulaire de Paris (75, 18, 36, 37, 41, 45, 97 et 98), souhaitant se rendre en Algérie, doivent obtenir un visa d’entrée délivré par le consulat général d’Algérie à Paris.

Les modalités de dépôt et de retrait ne diffèrent pas de celles appliquées au consulat de Lyon. Le consulat d’Algérie à Paris précise toutefois que « l’acceptation d’un dépôt n’entraîne pas automatiquement l’octroi d’un visa ».

Ici, les dépôts des demandes de visa se font sans rendez-vous, et ce, du mardi au vendredi, de 08 h 30 à 12 h 00. Le retrait des visas accordés se fait du mardi au vendredi, de 13 h 30 à 15 h 30.

Avec quels documents un Français peut-il se rendre en Algérie ?

Pour obtenir un visa pour l’Algérie, les ressortissants français doivent constituer tout un dossier. Ils sont tenus de se présenter au rendez-vous au consulat d’Algérie, munis du formulaire de demande de visa, dûment rempli en double exemplaire.

Le dossier de demande de visa comprend :

  • Le passeport, accompagné d’une copie de la première page ;
  • 2 photos d’identité identiques ;
  • Une attestation d’assurance voyage et d’assistance rapatriement ;
  • Un certificat d’hébergement de moins de 3 mois, légalisé par la mairie du lieu de résidence de l’hôte en Algérie ;
  • La pièce d’identité de l’hôte ou une réservation d’hôtel ;
  • Un justificatif de ressources.

Le demandeur peut être appelé à fournir des pièces complémentaires selon le type de visa qu’il sollicite.

Concernant le passeport, le document doit être d’une validité minimum de six mois à la date de demande du visa.

Pour ce qui est du prix, les citoyens français demandeurs de visas pour l’Algérie doivent s’acquitter d’un montant de 110 euros pour un séjour inférieur à 90 jours et de 130 euros pour un séjour de 90 jours et plus.

Comment prolonger son visa pour l’Algérie ?

Les étrangers détenteurs d’un visa pour l’Algérie peuvent formuler une demande de prolongation du séjour auprès des autorités administratives territorialement compétentes. La période supplémentaire ne doit toutefois pas dépasser 90 jours.

L’Algérie a défini clairement les motifs pour lesquels une demande de prolongation du séjour peut être accordée. Il s’agit des motifs humanitaire, familial, professionnel, pédagogique, économique et en cas de force majeure.

Pour obtenir un prolongement de visa en Algérie, le voyageur étranger doit se rapprocher du service chargé des étrangers de la wilaya territorialement compétente, dix jours avant l’expiration de sa durée légale de séjour. Il doit aussi être muni d’un dossier complet.

L’administration algérienne exige un dossier comprenant le formulaire de la demande, le passeport, trois photos d’identité, un justificatif du lieu de résidence en Algérie, un justificatif de moyen de subsistance pour le reste du séjour et le justificatif du motif de prolongation.

Bien comprendre les règles de résidence des étrangers en Algérie

Au-delà de trois mois, période de séjour autorisée en Algérie par le biais d’un visa, et de six mois, en cas de prolongation du séjour, les étrangers souhaitant séjourner en Algérie doivent demander l’autorisation de résider en Algérie, en sollicitant la carte de résident.

Pour avoir droit à cette autorisation qui revêt la forme de carte de résident, le ressortissant étranger doit d’abord justifier de son entrée sur le territoire national, par la présentation de son visa consulaire apposé sur son passeport.

L’intéressé doit se présenter auprès des services de sûreté de son lieu de résidence muni du dossier complet. La demande doit être faite 15 jours avant l’expiration du délai accordé pour le visa consulaire ou le visa de prolongation.

Après approbation de la demande, la carte de résident pour étranger est valide deux ans pour les étrangers soumis au régime de droit commun. Certaines catégories d’étrangers ouvrent droit à une carte de séjour d’une durée de validité de 10 ans.

Il s’agit des étrangers résidents sur le territoire national d’une façon continue et légale pendant une durée de sept ans ou plus, ainsi qu’à ses enfants vivant avec lui et ayant atteint l’âge de 18 ans.

Qui peut venir en Algérie sans Visa ?

Les ressortissants de certains pays, principalement africains, sont exemptés de l’obligation de demande de visa pour voyager vers l’Algérie. Il s’agit de la Tunisie, le Maroc, la Mauritanie, la Libye, le Yémen, le Mali, la Malaisie, l’Arabie Saoudite, les Seychelles et la Série.

Régime de visa à l’arrivée, au profit des visiteurs du Sud algérien

Instauré le 28 décembre 2022 pour booster la destination Algérie, le visa à l’arrivée est délivré au niveau des aéroports, des ports et des postes frontaliers terrestres algériens aux touristes étrangers.

Seule condition : Pour obtenir ce visa d’une durée limitée à 30 jours, le touriste étranger doit venir en Algérie via une agence de voyages agréée. Les touristes concernés ne sont donc plus obligés de passer par le circuit classique, à savoir les consulats algériens à l’étranger.

Au lancement de ce régime de visa, seuls les visiteurs du grand Sud algérien sont concernés. Mais en mars 2023, les autorités algériennes ont élargi le nombre des wilayas accessibles à 24. Le visa à l’arrivée peut être, en effet, obtenu pour se rendre dans 24 wilayas du Sud et des Hauts-plateaux du pays.

Les wilayas concernées sont Adrar, Laghouat, Illizi, El Bayadh, El Oued, Djelfa, El Ménéa, El Meghaier, Naâma, Ouled Djellal, Biskra, Béchar, Bordj Badji Mokhtar, Beni Abbès, Tindouf, Tamanrasset, Timimoun, Touggourt, Djanet, M’sila, Ouargla, In Salah, In Guezzam et Ghardaïa.