1. Accueil
  2. Actualités
  3. Visa d’études pour la France : l’inquiétude grandit chez étudiants algériens
Actualités

Visa d’études pour la France : l’inquiétude grandit chez étudiants algériens

Les étudiants algériens acceptés dans les universités françaises lancent un hashtag sur Twitter pour demander aux autorités algériennes d’ouvrir les frontières pour leur permettre de voyager.

Les étudiants algériens acceptés dans les universités françaises lancent un hashtag sur Twitter pour demander aux autorités algériennes d’ouvrir les frontières pour leur permettre de voyager.

L’initiative est partie depuis un groupe Facebook pour étudiants algériens qui effectuent actuellement leurs démarches. Le hashtag « #ouvrez_nous_les_frontières_visa_campusFranceAlgérie2020 » a pris de l’ampleur sur Twitter.

Les étudiants algériens expriment leurs inquiétudes quant au déroulement de leurs démarches. Ils en sont à la dernière étape, celle du dépôt de la demande pour un visa d’études pour la France, mais plusieurs d’entre eux, qui ont déposé leurs dossiers de demande de visa depuis le 28 juin, chez le prestataire de services VFS Global, n’ont pas encore eu de réponse.

À Annaba et Oran, les centres TLScontact et les deux Consulats de France sont fermés depuis une semaine après la découverte de cas de coronavirus.

Pourtant, le gouvernement français avait assuré en juin dernier que les étudiants étrangers allaient être autorisés à venir, quel que soit leur pays de résidence. Mais la France a récemment exclu l’Algérie de la liste des pays « sûrs » établie pour l’Union européenne. Ce qui a créé une certaine confusion.

LIRE AUSSI : Étudiants algériens inscrits en France : l’année de toutes les incertitudes

« On entend qu’en Tunisie et au Maroc les étudiants ont pu avoir des visas d’études, mais aucune acceptation ni refus de dossier n’a été communiqué pour l’instant aux étudiants algériens, alors on commence à s’inquiéter », nous confie Siphax, un étudiant de Béjaïa qui a effectué ses démarches auprès de Campus France. « Et c’est pour ça que nous avons lancé ce hashtag, en espérant que ça fasse bouger les choses », explique Siphax.

Les réponses du Consulat de France

Le Consulat de France à Alger, qui a répondu à certains étudiants par email, leur a expliqué qu’ « au vu de la situation actuelle, le Consulat ne peut pas se prononcer sur le délai des traitements des demandes de visa long séjour pour études ».

Dans un autre email, le Consulat indique : « non, notre absence de réponse n’est pas liée à la fermeture des frontières algériennes ». Il ajoute : « pour le moment, la frontière française est fermée et seules quelques catégories de personnes, figurent sur une liste établie par le gouvernement français, sont à titre dérogatoire actuellement autorisées à se rendre en France. Les étudiants ne figurent pas encore sur cette liste ».

Selon les informations obtenues par VVA (visa-algerie.com) de source sûre, le Consulat de France à Alger devrait communiquer sur cette question avant la fin de la semaine en cours.


Par : Sara Djoudi.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus