1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Visa France : ces catégories sont dispensées de rdv en Algérie
Visas et Immigration

Visa France : ces catégories sont dispensées de rdv en Algérie

Le gouvernement français a annoncé, fin septembre, une réduction de 50% du nombre de visas accordés aux Algériens. Une « sanction » qui vient en réponse au refus de l’Algérie de rapatrier les sans-papiers algériens de France. Des arguments rejetés par l’Algérie.

Depuis cette annonce, les relations entre Paris et Alger sont tendues. L’Algérie a notamment rappelé son ambassadeur en France pour consultation. Chaque pays semble camper sur ses positions.

Depuis cette annonce du gouvernement français, les refus de visas auraient fortement augmenté, à en croire les témoignages des demandeurs publiés sur les réseaux sociaux. Certains Algériens, qui obtenaient dans le passé des visas de circulation de 2 ou 5 ans, se sont vus refuser leur visa cette année.

Les restrictions de visas ne devraient toutefois pas toucher les étudiants et les membres des familles de citoyens européens. D’ailleurs, ces derniers sont dispensés de rendez-vous pour déposer leurs demandes de visa depuis ce dimanche 24 octobre.

« A partir du dimanche 24 octobre 2021, les conjoints des ressortissants français, ou de l’Union européenne (UE), ou de l’Espace économique européen (EEE), ainsi que leurs enfants de moins de 18 ans pourront se présenter sans rendez-vous au centre VFS pour la France à Alger pour déposer leur demande de visa », annonce VFS Global Algérie dans un communiqué.

Le demandeur devra toutefois saisir au préalable sa demande en ligne sur le site France – Visas et l’imprimer. Il doit aussi être munis de l’ensemble des pièces justificatives, précise VFS Global.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus