1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Visa pour l’Algérie : une touriste française désorientée
Voyages et Tourisme

Visa pour l’Algérie : une touriste française désorientée

L’Algérie, en tant que destination touristique, a bénéficié cette année d’une publicité sans précédent. Toutefois, de nombreux obstacles se dressent encore devant les touristes désirant découvrir les nombreuses richesses que possède le pays.

Rien que “Disco Maghreb”, la dernière vidéo de DJ Snake, et la visite du président français à la ville d’Oran, ont donné envie à de nombreux Français de visiter l’Algérie. Mais, outre la cherté des billets et l’absence de convenables infrastructures touristiques, les voyageurs sont confrontés au problème de visa.

France : est-il difficile d’obtenir un visa pour l’Algérie ?

L’Algérie est réputée pour être l’un des pays les plus difficiles d’accès pour les voyageurs étrangers. Ce constat a été confirmé par une touriste française qui ne sait pas quoi et comment faire pour décrocher le précieux cachet qui lui permettra d’entrer en Algérie.

Alger

Je viens de me faire refuser un visa touristique pour l’Algérie”, lance la touriste française dans un post publié sur Facebook. L’internaute précise qu’elle a fait sa demande au consulat de Nantes, avant qu’elle n’essuie un refus qui est, selon elle, injustifié.

Malgré ce refus, la touriste ne cache pas qu’elle a toujours envie de visiter l’Algérie, et qu’elle ne va pas lâcher si facilement le morceau. “J’aimerais retenter avant de mettre une croix sur mon voyage”, a-t-elle indiqué.

Que faut-il faire pour avoir un visa pour l’Algérie ?

Toutefois, de peur qu’elle ne soit confrontée à un nouveau refus, la touriste française demande conseil. Ne sachant pas ce qui clochait dans sa précédente demande, elle s’interroge si elle ne ferait pas mieux de se diriger vers un autre consulat.

Vaut-il mieux faire un recours à Nantes ou bien faire une nouvelle demande au consulat de Paris ?“, se demande la touriste désenchantée.

Ce qui n’a pas aidé cette internaute déboussolée, c’est l’absence de motif de refus de la part des autorités consulaires algériennes. “Je n’ai pas vraiment eu de motif de refus”, déplore-t-elle. Cela a fait qu’elle ne sait pas comment procéder pour que le visa vers l’Algérie lui soit cette fois-ci accordé.

Je ne sais pas quoi ajouter à mon dossier à part un bulletin de salaire. Toutes les pièces justificatives demandées sur le site avaient été fournies”, précise la touriste dont la publication a suscité de nombreux commentaires.

Si certains internautes n’ont pas pu s’empêcher d’évoquer le retour de manivelle et le principe de réciprocité, du fait des nombreux refus qu’essuient les demandeurs algériens de visa pour la France, d’autres se sont montrés plus courtois et ont essayé d’aider la touriste française.

Cette dernière s’est enfin résolue à déposer un recours à Nantes en y joignant un bulletin de salaire, une pièce qui n’est pas mentionnée sur le site du consulat d’Algérie à Nantes, mais qui y figure sur celui du consulat de Paris.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus