1. Accueil
  2. Actualités
  3. Regroupement familial en France : l’interminable attente des candidats algériens
Actualités

Regroupement familial en France : l’interminable attente des candidats algériens

Interrogé par visa-algerie.com, le Consulat général de France à Alger a rappelé que la frontière Schengen est toujours fermée jusqu’à nouvel ordre.

Pour les candidats algériens au regroupement familial en France, le parcours, cette année, est particulièrement difficile. En plus des lenteurs habituelles de l’administration en France, l’épidémie du coronavirus, avec la fermeture des frontières et la suspension de la délivrance des visas, est venue compliquer les choses et prolonger l’attente.

Ceux qui ont effectué avec succès les démarches en France ont cru voir le bout du tunnel fin juin, avec la réouverture des centres VFS Global et TLScontact et la reprise des traitements des demandes de visas long séjour. Plusieurs candidats ont pu déposer leurs demandes. Mais, depuis, ils n’ont aucune nouvelle des Consulats de France.

Les Consulats délivrent pourtant des visas d’installation pour les conjoints de Français et de citoyens européens. Plusieurs dizaines de conjoints d’Algériens résidents en France, réunis au sein d’un groupe Facebook, dénoncent une différence de traitement et une « injustice ».

« On est bloqués car le consulat ne délivre plus les visas de regroupement familial par contre ils délivrent les visas aux conjoints français avec une simple démarche de livret de famille et l’acte de mariage transcrit. C’est injuste et ce n’est pas équitable de faire une telle différence entre les ressortissants étrangers conjoint d’un français et conjoint d’un résidant », écrit une candidate au regroupement familial.

La réponse du Consulat de France

Interrogé par visa-algerie.com, le Consulat général de France à Alger a rappelé que la frontière Schengen est toujours fermée jusqu’à nouvel ordre. Seules quelques catégories sont autorisées à entrer en France. Les conjoints d’Algériens résidents en France ne figurent pas parmi ces catégories.

En revanche, les conjoints et les enfants de ressortissants de nationalité française sont autorisés à voyager. Ce qui explique que le Consulat délivre des visas pour les conjoints algériens de Français.

Le consulat invite les demandeurs de visas à consulter les sites gouvernementaux suivants : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage et https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus