1. Accueil
  2. Divers
  3. Visa Schengen : ces 10 pays ont les taux de refus les plus faibles
Divers

Visa Schengen : ces 10 pays ont les taux de refus les plus faibles

Visa Schengen : ces 10 pays ont les taux de refus les plus faibles

Un visa Schengen / Par KONSTANTIN SHISHKIN / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Les chances d’avoir un avis positif sur une demande de visa Schengen reposent essentiellement sur l’appréciation de l’État de réception. Certains pays de la zone Schengen ont en effet des taux de rejet plus faibles que d’autres, offrant plus de chances aux demandeurs.

Les ressortissants de pays tiers souhaitant voyager dans l’Union européenne doivent d’abord obtenir un rendez-vous pour déposer une demande de visa Schengen, une étape très difficile dans certains pays, notamment dans ceux où le nombre de demandes est élevé.

Dans certains États Schengen, les demandeurs ont plus de chance d’obtenir un visa

Une fois la date du rendez-vous arrivée, le demandeur dépose sa demande et doit encore attendre quelque temps pour recevoir son passeport, avec l’espoir d’une réponse positive de la part de la représentation consulaire du pays de destination.

Avant de formuler la demande, les aspirants au fameux sésame permettant l’accès à l’espace européen de libre circulation doivent savoir qu’ils ont plus de chance d’obtenir le visa Schengen si leur demande est adressée à certains pays.

Le site Schengen News énumère, ce lundi 3 juin, dix États de l’espace Schengen ayant les taux de rejet les plus faibles de visas Schengen, et ce, sur la base de statistiques des demandes durant l’année 2023.

À noter qu’il s’agit des chiffres proportionnels aux nombres totaux de demandes formulés auprès des représentations consulaires de chaque État.

Voici donc les dix pays ayant les taux de rejet les plus faibles

  •  L’Islande arrive en première position avec un taux de rejet de 2,2 % seulement, représentant le pays qui a le taux le plus faible de refus.
  •  Vient ensuite la Suisse, avec un taux de refus de visa de 10,7 %.
  •  La Lettonie occupe la troisième position avec un taux de rejet de 11,7 % des demandes de visas qu’elle a reçus en 2023.
  •  L’Italie est classée en quatrième position avec un taux de rejet de 12 % durant la même période.
  •  Le Luxembourg, avec un taux de refus de 12,7 %, arrive en cinquième position.
  •  En sixième position du classement des pays ayant le taux de rejet le plus faible, on trouve la Lituanie, avec un taux de refus de 12,8 %.
  •  La Slovaquie a rejeté 12,9 % des demandes de visas Schengen formulées par les ressortissants de pays tiers, se plaçant ainsi en septième position.
  •  L’Allemagne avec un taux de refus de 14,3 % arrive en huitième position.
  •  Avec un taux de refus de visas de 14,3 %, l’Autriche vient en neuvième place.
  •  Le top 10 des pays qui rejettent le moins de visas par rapport au total des demandes est clôturé par la Grèce, avec un taux de refus de 14,7 %.

Par ailleurs, il est déconseillé d’essayer d’obtenir un visa pour l’un de ces dix pays et de se rendre ensuite dans un autre. Cependant, il est toujours possible de se rendre dans d’autres pays avec le même visa Schengen, à condition que le pays qui délivre le visa sera la destination principale du voyageur.

SUR LE MÊME SUJET :

Visa Schengen : les 10 nationalités qui reçoivent le plus de refus

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus