1. Accueil
  2. Divers
  3. Visa Schengen : dépasser la durée de séjour est passible d’une forte amende dans ce pays
Divers

Visa Schengen : dépasser la durée de séjour est passible d’une forte amende dans ce pays

Visa Schengen : dépasser la durée de séjour est passible d’une forte amende dans ce pays

Un visa Schengen / Par fox17 / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Après l’obtention d’un visa Schengen, certains voyageurs ont tendance à dépasser le délai de séjour autorisé. Des amendes, parfois élevées, sont prévues.

Au Portugal, les services de police ont annoncé la semaine dernière avoir infligé des sanctions à plus de 1.200 étrangers qui ont enfreint les règles relatives à la durée de visa Schengen.

Les visiteurs étrangers qui séjournent sur le territoire portugais avec un visa Schengen expiré sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 250 euros, rapporte le site Schengen News, ce jeudi 19 septembre.

Les amendes imposées entre 40 et 250 euros

Les touristes étrangers qui séjournent dans ce pays européen au-delà de la limite autorisée pour les séjours de courte durée, qui est de 90 jours au maximum sur une période de 180 jours, sont également concernés par l’amende.

La loi portugaise à ce propos prévoit en réalité une amende pouvant aller jusqu’à 700 euros. Cependant, bien que ce montant d’amende soit autorisé par la loi en vigueur, les autorités assurent qu’elle n’applique qu’une amende entre 40 et 250 euros.

« Aucun ressortissant étranger n’a reçu d’amende de 700 euros, le montant maximum prévu par la loi », précisent les services de la police portugaise. Les amendes imposées aux réfractaires jusqu’à présent sont fixées entre 40 et 250 euros, en fonction de la durée de séjour illégale dans le pays.

Ainsi, aucun étranger ayant dépassé la durée de séjour autorisée par son visa Schengen n’a été condamné à l’amende maximale. Toutefois, la police n’exclut pas la possibilité d’imposer une telle amende pour les cas « graves », notamment à des fins d’immigration illégale dans le pays.

1.226 voyageurs étrangers ont été condamnés en 2023 à cette amende

Selon des données publiées par l’Agence portugaise pour l’intégration, 1.226 étrangers ont été condamnés en 2023 à une amende pour non-respect des règles en matière de séjour avec visa. Parmi eux, 651 cas ont été sanctionnés pour séjour irrégulier dans le pays.

Les autres sanctions ont été infligées aux voyageurs étrangers qui n’avaient pas déclaré leur entrée dans le pays et à ceux qui n’avaient pas renouvelé leur permis de séjour, entre autres.

Durant l’année dernière, les représentations consulaires portugaises avaient reçu un total de 207.654 demandes de visa Schengen en provenance de nombreux pays tiers. Durant cette période, le pays a délivré 173.927 visas Schengen, dont 92.414 visas à entrées multiples.

Par ailleurs, le pays a rejeté, durant la même année, un total de 33.220 demandes de visa Schengen, ce qui représente un taux de rejet de 16,0 %.

SUR LE MÊME SUJET :

Ce pays européen veut durcir les conditions d’obtention du titre de séjour

Immigration en Europe : l’UE veut faciliter l’accès au statut de résident de longue durée

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus