Visa Schengen France : les demandeurs marocains se plaignent des procédures
Les ressortissants marocains demandeurs de visas Schengen pour la France continuent de se plaindre des longs délais de traitement de leurs demandes, de la rareté des rendez-vous et des procédures toujours aussi strictes et complexes.
Il y a un mois, TLS Contact Maroc a mis en place un système de vérification par appel vidéo au Maroc pour la prise des rendez-vous afin de contrer les fraudes dans les demandes de visas Schengen.
« La procédure est un peu compliquée »
Mais les demandeurs marocains se plaignent toujours des procédures compliquées et des longs délais d’attente lors du traitement de leurs demandes de visa Schengen pour la France, rapporte le site Schengen News ce mardi 29 octobre.
Les Marocains figurent pourtant parmi les premiers demandeurs de visa pour ce pays européen, mais ils se sentent toujours lésés par les autorités françaises. Les demandeurs marocains ont en effet formulé le deuxième plus grand nombre de visas Schengen français en 2023.
Cité par France Info, un demandeur marocain a expliqué que « la procédure est un peu compliquée parce qu’on ne sait jamais si on va vraiment obtenir le visa ou non ». Pourtant, il affirme que les demandeurs marocains essayent d’appuyer leurs demandes du mieux qu’ils peuvent et avec beaucoup de documents.
Un autre intervenant soulève le point des intermédiaires, qui rendent la tâche encore plus difficile pour eux. Il s’est en effet plaint de ne pas pouvoir trouver de créneaux de rendez-vous disponibles, ce qui l’a poussé à demander l’aide d’intermédiaires moyennant finances.
Des rendez-vous pour des montants de « jusqu’à 2 000 ou 2 500 dirhams marocains »
« Actuellement, les gens souffrent beaucoup à cause des intermédiaires pour obtenir un rendez-vous, alors que normalement cela devrait être facile à faire en ligne et gratuit », a déclaré le demandeur d’un visa pour la France.
Selon lui, les réseaux d’intermédiaires illégaux proposent les rendez-vous de visa Schengen contre des sommes pouvant aller « jusqu’à 2 000 ou 2 500 dirhams marocains (187 ou 235 euros). Ce n’est pas normal ».
Le nouveau système mis en place par le prestataire de services consulaires TLS contact Maroc pour lutter contre les fraudes aux rendez-vous semble n’avoir toujours pas apporté ses fruits.
Concrètement, cette mesure appliquée depuis le 18 septembre oblige les demandeurs marocains à passer par un appel vidéo pour une vérification d’identité avant de pouvoir déposer leur dossier. Mais les problèmes qu’ils rencontrent sont toujours de mise.