Visa Schengen : la France promet un meilleur traitement pour ce pays africain
Alors que les ressortissants africains se plaignent constamment du taux de rejet élevé de leurs demandes de visas Schengen, un pays africain annonce avoir discuté avec la France des difficultés que rencontrent ses demandeurs.
En 2023, les ressortissants africains ont reçu 704.000 réponses négatives à leurs demandes de visas Schengen. Les demandeurs africains ont ainsi versé, pour rien, près de 54 millions d’euros en frais de visa durant la même année.
- Les demandeurs sénégalais sont classés en cinquième position, avec un taux de refus de 41,6 %. Sur les 56.866 demandes déposées, 23.683 ont été refusées. Sur le plan financier, les Sénégalais qui ont essuyé des refus ont perdu collectivement 2,11 millions d’euros.
La France promet un meilleur traitement des demandes de Sénégalais
La France est la première destination des demandeurs de visas Schengen sénégalais. En 2023, 29.607 demandes ont été dirigées vers la France, ce qui représente 45,97 % de l’ensemble des demandes émanant de ce pays.
Le taux d’acceptation des demandeurs sénégalais est de 65,8 %, ce qui signifie que plus de la moitié des demandeurs ont obtenu un visa.
- La France étant la première destination des demandeurs sénégalais, les autorités ont discuté avec la Consule générale de France, Nathalie Node, au sujet des difficultés rencontrées par les Sénégalais lors de leur demande de visa Schengen.
- Le secrétaire d’État aux Sénégalais de l’Extérieur, Amadou Chérif Diouf, cité ce mardi 10 septembre par Schengen News, a annoncé la mise en œuvre de mesures pour améliorer le traitement des demandes de visa Schengen pour la France.
- À l’issue de sa rencontre avec la Consule générale de France au Sénégal, il précise que les visas étudiants seront traités en premier par les représentations consulaires françaises dans ce pays africain. Vient ensuite le traitement des visas de court séjour.
Les demandes de visas Schengen des étudiants sont traitées en priorité
« Nathalie Node m’a expliqué que des efforts supplémentaires sont faits par ses services pour une plus grande rapidité dans le traitement des demandes », a déclaré le responsable sénégalais.
- La consule générale de France « m’a assuré que tout est mis en œuvre pour traiter les demandes de visas étudiants, avant de s’engager à améliorer également le traitement des visas de court séjour et des regroupements familiaux ».
- Les principaux points abordés au cours de la réunion concernent donc les demandes de visas d’étudiants. Au total, 5.300 visas ont été accordés à des étudiants sénégalais, ce qui fait de cette nationalité la cinquième en France.
- En France, la communauté estudiantine sénégalaise est devenue l’une des plus importantes, avec 15.000 étudiants sénégalais inscrits dans les universités françaises. Ils viennent en cinquième place après les étudiants marocains, chinois, algériens et italiens. Le nombre des étudiants sénégalais vivant en France a augmenté de 62 % en cinq ans.
SUR LE MÊME SUJET :
Demandes de Visa Schengen : les Algériens quittent le top 5
Europe : ce pays Schengen veut attirer plus d’étudiants étrangers