1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Visa Schengen : la réponse à la question que tout le monde se pose
Visas et Immigration

Visa Schengen : la réponse à la question que tout le monde se pose

Les visas de l’espace Schengen font partie des plus demandés. Il est vrai que c’est avantageux de bénéficier d’un visa qui donne l’accès à 26 pays européens.

Il est possible de visiter tous ces pays avec le même visa Schengen. Mais depuis le début de la crise sanitaire et la multiplication des restrictions, une question revient souvent : peut-on entrer directement dans pays Schengen avec un visa délivré par un autre pays ?

Il y a une faille exploitée par les demandeurs pour entrer dans les pays de l’espace Schengen. L’astuce est de demander le visa à un pays de l’espace Schengen sans pour autant le visiter par la suite. Le demandeur profite du droit d’entrée dans les pays de l’espace Schengen sans passer par le territoire du pays auprès duquel il avait fait sa demande de visa.

Par exemple, entrer directement en France avec un visa accordé par un autre pays de l’espace Schengen où il est plus facile de l’obtenir. Attention, prévient le site spécialisé Visa Schengen Info : cette pratique est considérée comme illégale et exposerait les passagers à des ennuis avec les pays de l’espace.

« Il s’agit d’un phénomène largement répandu, dans lequel les voyageurs demandent un visa à une ambassade qui a plus de chances de leur délivrer un visa, ou à l’ambassade où ils trouvent des dates de réservation gratuites. Le phénomène est connu sous le nom de « magasinage de visas » et est considéré comme illégal par les pays Schengen », explique Besart Bajrami, fondateur de Schengen Visa Info.com.

Visa Schengen : un pari risqué

Le voyageur peut être interpellée par la police des frontières et être interrogé sur les raisons de son entrée au territoire de l’espace Schengen par un autre pays que celui ayant accordé le visa, indique Visa Schengen Info. La personne en question doit expliquer les raisons et s’expose au risque d’être refoulé.

En conclusion, il est déconseillé de verser dans cette pratique de demander un visa facilement accessible pour entrer dans un pays qui pratique des restrictions. Passer quelques jours dans le pays qui a accordé le visa pour ensuite aller dans les pays ciblés serait mieux indiqué pour éviter les ennuis sur place.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus