L’ambassade d’Allemagne en Algérie a annoncé ce mardi 4 novembre la mise en place d’un nouveau système de communication avec ses services consulaires, notamment en ce qui concerne les demandes de visas Schengen. Voici ce qui change.
« Importante nouvelle du service des visas et du service consulaire de l’ambassade d’Allemagne à Alger », indique la représentation diplomatique allemande en Algérie dans un communiqué.
L’ambassade d’Allemagne lance nouveau système de communication
Le service des visas a mis en place un nouveau système de communication baptisé FACIL, avec l’objectif de faciliter, d’accélérer et de mieux organiser la prise de contact avec les services consulaires concernés.
Concrètement, cela signifie que l’ancienne adresse e-mail consacrée aux questions des demandeurs sur les visas n’est plus opérationnelle. « Veuillez ne plus utiliser les adresses e-mail info@algier.diplo.depour les questions relatives aux visas », indique l’ambassade.
À la place, toutes les demandes doivent être effectuées via le formulaire de contact en ligne disponible sur le site officiel de l’ambassade d’Allemagne. « Votre demande sera ainsi directement transmise au service compétent, ce qui garantit des réponses plus rapides et un service plus efficace », explique encore la même source.
Pour toutes les questions relatives aux visas, aux affaires juridiques et consulaires au niveau des représentations consulaires allemandes, doivent désormais être posées à travers le nouveau formulaire de contact accessible via ce lien.
Nouveau système de communication FACIL : voici comment ça marche
En accédant à la plateforme, l’usager tombe sur une série de cases à remplir, les champs marqués d’un astérisque étant obligatoires et doivent être remplis.
Le demandeur commence par choisir le thème de sa question, à travers un menu déroulant, comprenant notamment des thèmes comme : visa Schengen, recours contre un visa Schengen, visa national (séjour de plus de 90 jours), légalisation de documents algériens…
Après avoir rempli les cases objet, nom et prénom, lieu de résidence et adresse e-mail, le demandeur dispose d’un espace de 2.000 caractères pour formuler sa question de manière concise et précise.
Une fois tous les champs remplis, il n’aura qu’à cocher la case accepter et de soumettre sa requête. Suivant le thème précisé au début, la question sera directement dirigée vers le service concerné. Une réponse sera par la suite envoyée à l’adresse e-mail inscrite sur le formulaire. Â
