Visa Schengen : le Maroc appelle au respect de la dignité de ses citoyens
La procédure de demande de visa Schengen se passe rarement sans encombre pour les demandeurs marocains qui, en plus d’être exposés aux refus des consulats, peinent souvent à décrocher des rendez-vous pour déposer leurs dossiers.
Cette problématique relative à la pénurie des rendez-vous pour le dépôt de demandes de visa a d’ailleurs fait réagir le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita, qui a répondu à une question d’un parlementaire concernant le phénomène des intermédiaires illégaux.
Rendez-vous de visa Schengen au Maroc : le problème des rendez-vous
Ces intermédiaires se démènent pour décrocher des rendez-vous pour le dépôt des demandes de visas schengen à la source, contribuant ainsi à créer une pénurie, puis les revendent au marché noir à des prix exorbitants, pénalisant ainsi doublement les véritables demandeurs.
Le chef de la diplomatie marocaine a indiqué que ses services « soulèvent régulièrement » la question lors de leurs rencontres avec les représentants des représentants des pays de l’espace Schengen.
Parmi les principaux points évoqués lors de ces réunions, poursuit le ministre, il y a notamment celui en rapport avec les « dysfonctionnements susceptibles de causer des insatisfactions parmi les demandeurs », rapporte le média marocain Bladi.
Le ministre assure que ses services « insistent » plus particulièrement sur la « nécessité » pour les pays de l’espace Schengen de « de remédier aux failles potentielles de leurs systèmes afin d’éviter qu’elles ne soient exploitées par des intermédiaires illégaux ».
Des appels de vérification vidéo pour atténuer le phénomène des intermédiaires
Le chef de la diplomatie marocaine n’a pas manqué de rappeler que plusieurs pays de l’espace Schengen, notamment la France, l’Espagne et l’Italie, ont choisi de confier la tâche du traitement des demandes de visa émanant des citoyens marocains à des « sociétés spécialisées ».
Le responsable s’est d’ailleurs félicité des « nouvelles mesures » mises en place en septembre 2024 par la société chargée du traitement des demandes de visas des marocains vers la France afin de faciliter la procédure aux demandeurs..
Parmi ces nouvelles dispositions, fait savoir le ministre, il y a « le processus de vérification de l’identité des requérants à travers des appels vidéo effectués par les employés de cette société avant la prise de décision concernant l’attribution des rendez-vous ».
Cette disposition vise à empêcher les intermédiaires de décrocher des rendez-vous à la place des vrais demandeurs dans le but de les revendre ensuite sur le marché noir. L’identité de chaque demandeur va donc être vérifiée avant de lui accorder un rendez-vous.
Le ministre appelle les pays européens à « respecter la dignité des marocains »
Outre la problématique des rendez-vous et des intermédiaires, le ministre a invité les autorités européennes à raccourcir les délais de traitement des demandes de visas des Marocains et à fluidifier le processus.
Le chef de la diplomatie marocaine a notamment demandé aux pays de l’espace Schengen « de veiller au respect de la dignité des citoyens marocains », notamment quand il s’agit de demandeurs de visa pour des motifs scolaires ou médicaux.
Le ministre a assuré que ses services vont poursuivre leurs efforts pour faciliter la procédure des demandes de visas des marocains pour les pays de l’espace Schengen, tout en respectant les réglementations des pays concernés.