Sur les réseaux sociaux en Algérie, de nombreux créateurs de contenu parlent depuis hier du lancement imminent du visa Schengen électronique pour l’ensemble des demandeurs, dont les Algériens. Qu’en est-il vraiment ?
« Fini les rendez-vous de visa Schengen qui sont de l’histoire ancienne désormais. C’est officiel, l’Union européenne donne son feu vert : le visa Schengen devient 100 % numérique », indique un influenceur dans une vidéo Facebook postée mercredi 22 octobre.
Comme « preuve », le créateur fait défiler sur l’écran un article du Conseil européen intitulé : « Le Conseil donne son feu vert à la numérisation de la procédure de visa ». Sauf que cet article date de 2023, ce qu’il n’a visiblement pas remarqué.
L’adoption d’un visa Schengen numérique est-elle prévue prochainement ?
Tout comme ce créateur de contenu, de nombreux autres influenceurs et internautes ont publié des vidéos ces dernières heures dans lesquelles ils indiquent que l’Union européenne aurait « officiellement » adopté un nouveau règlement postant sur la numérisation des demandes de visa Schengen.
Un autre, dont la page Facebook est certifiée, est allé jusqu’à affirmer que les procédures de demande de visa « vont devenir beaucoup plus faciles » à travers ce projet de numérisation « adopté par l’Union européenne lundi dernier » et que les chances d’obtenir le fameux sésame « seront beaucoup plus importantes ».
Les Algériens ne sont pas les seuls à s’enflammer. Une influenceuse marocaine sur TikTok a également partagé « la bonne nouvelle » du lancement imminent du e-visa Schengen, assurant que les rendez-vous et les dépôts des visas aux consulats des pays de l’UE et leurs prestataires « seront bientôt de l’histoire ancienne ».
L’ensemble des internautes ayant relayé cette information saluent tous l’initiative, affirmant qu’elle mettra définitivement fin aux réseaux de vente des rendez-vous de visa Schengen à des prix exorbitants.
Visa Schengen numérique : qu’en est-il vraiment ?
Trop beau pour être vrai. En réalité, il n’y a aucune communication officielle récente émanant des autorités européennes sur une adoption de visa Schengen électronique. Au contraire, de plus en plus de pays de l’UE durcissent les conditions d’octroi des visas, notamment aux Maghrébins.
Les créateurs de contenu qui ont rapporté l’information font apparemment référence à un accord politique provisoire conclu le 13 juin 2023 entre le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen sur des « règles visant à numériser la procédure de visa ».
Toutefois, l’accord en question devait être approuvé par les États membres pour entrer en vigueur, ce qui n’a pas été fait. De plus, le lancement du visa électronique dépend de la mise en place d’un long processus technique et de la publication officielle des règlements.
Le projet de numérisation des procédures du visa Schengen et du remplacement de l’autocollant actuel est visiblement oublié, car depuis 2023, aucune annonce officielle n’a été faite à propos de son entrée en vigueur.
Une confusion avec les systèmes ETIAS et EES ?
L’information largement relayée ces derniers jours semble basée sur une confusion avec le système ETIAS (European Travel Information and Authorisation System). Un système qui prévoit une pré-autorisation en ligne pour les visiteurs de pays tiers exonérés de visa souhaitant entrer dans l’espace Schengen pour un court séjour de 90 jours. Or, l’Algérie n’en fait pas partie. D’ailleurs, même ce système n’est pas encore entré en vigueur.
Les internautes pourraient aussi avoir confondu avec le système EES (Entry-Exit System), qui vise à remplacer l’apposition du cachet sur les visas par un contrôle entièrement numérisé et qui est déployé progressivement depuis le 12 octobre dans certains aéroports européens, avec de grandes difficultés.
En résumé, il faut noter qu’il n’y a actuellement aucune mesure officielle qui prévoit d’adopter le visa Schengen numérique dans les prochains mois, voire dans les prochaines années. De même qu’il n’y a aucune mesure de facilitation pour les demandeurs algériens.
