- Accueil
- Divers
- Visa Schengen pour la France : les Marocains soumis à une nouvelle procédure d’identification
Visa Schengen pour la France : les Marocains soumis à une nouvelle procédure d’identification
Dans le cadre d’un nouveau système visant à moderniser et à renforcer la sécurité du processus de demande de visa, les Marocains souhaitant obtenir un visa pour la France doivent désormais se soumettre à une nouvelle procédure pour vérifier leur identité. Voici ce qu’il faut savoir.
Nouvelle exigence pour les Marocains demandant un visa français
À partir de ce mercredi 18 septembre 2024, les demandeurs marocains de visa pour la France doivent vérifier leur identité selon une nouvelle directive.
- La décision a été prise par TLScontact, le prestataire officiel pour la collecte de visa pour la France depuis Rabat.
- Cette nouvelle procédure a pour objectif de mettre fin à la fraude au rendez-vous de visa, en plus d’assurer un accès équitable aux rendez-vous de visas français à tous les demandeurs.
« Nous introduisons cette nouvelle procédure pour certains types de visas afin de protéger les demandeurs de visas contre les réseaux frauduleux et couteau d’agences tierces de prise de rendez-vous », indique TLScontact, cité par Schengen.News.
- Pour les Marocains qui demandent un visa pour la France dans le centre de Rabat, cela consiste à passer par un appel vidéo durant lequel ils devront faire vérifier leur identité.
Le nouveau système de prise de rendez-vous pour le visa français
Cette nouvelle modalité de demande de visas pour la France s’applique aux visas pour le tourisme, les visites familiales, les voyages professionnels, les affaires, la culture, la science, la recherche, la formation et les événements sportifs.
- Pour obtenir un rendez-vous au centre de Rabat, les demandeurs devront compléter le formulaire de demande de visa, comme auparavant.
- Une fois la demande de visa validée, ils seront contactés par les employés de TLScontact pour confirmer leur identité.
- Durant l’appel vidéo, les demandeurs marocains devront présenter leur passeport à la caméra afin que leur identité soit vérifiée.
- Après la procédure, si la vérification est concluante, ils recevront un courriel avec tous les détails du rendez-vous pour le visa.
- La demande sera conservée pendant 45 jours après la confirmation de l’identité. Si aucun rendez-vous n’est fixé durant cette période, les demandeurs devront recommencer toute la procédure.
- Ce nouveau système d’authentification de l’identité des demandeurs de visa marocains n’engendre pas de frais supplémentaires pour les demandeurs marocains de visas français. Néanmoins, les frais habituels lors des passages au centre de visas sont maintenus.
La France, pays fétiche pour les demandeurs de visa marocains
Comme le rappelle Schengen.News, la France est de loin le pays européen pour lequel les Marocains déposent le plus de demandes de visa Schengen.
- En 2023, les Marocains ont déposé 310.057 demandes de visa Schengen français.
- Au total, 251.950 visas ont été accordés, soit un taux d’approbation de 81,3 % pour les demandeurs marocains de visa pour la France.
Vous pouvez en savoir plus sur le nombre de demandes des Algériens pour le visa français ici.
SUR LE MÊME SUJET :
Visa Schengen pour l’Espagne : les Algériens dans le top 3 des demandeurs
Visa Schengen : les demandeurs marocains furieux contre l’Espagne