'

Après le consulat d’Espagne à Oran, accusé de dysfonctionnements dans la délivrance des visas Schengen à des Algériens, c’est au tour du consulat à Alger d’être pointé du doigt.

Cette fois, ce sont des chefs d’entreprises espagnols qui dénoncent des « refus systématiques » de visas pour des entrepreneurs algériens désireux de se rendre en Espagne pour des motifs professionnels.

Selon le média espagnol The Objectif du lundi 20 octobre, des entrepreneurs ont adressé des lettres de protestation ministère des Affaires étrangères de leur pays, accusant le consulat d’Espagne à Alger de « saboter » les relations entre les deux pays, à travers des rejets systématiques des demandes de visas aux Algériens.

Des demandes de visas refusées pour sept entrepreneurs algériens

C’est le cas d’Alberto Rodríguez, dirigeant Eurofactory Direct Export, qui représente les intérêts commerciaux de plusieurs usines espagnoles des secteurs de la pêche professionnelle et des sports nautiques. Selon lui, c’est l’une des activités les plus touchées par le refus continu de visas par le consulat d’Alger.

Ces dernières semaines, ce chef d’entreprise a essayé d’inviter sept entrepreneurs algériens pour des visites de ses usines en Espagne et des rencontres avec les responsables de la production et de la commercialisation de son entreprise.

Il s’agissait de leur permettre « d’établir une relation commerciale sérieuse, professionnelle et stable entre l’Espagne et l’Algérie », souligne l’intervenant dans un entretien accordé au même journal. Mais leurs demandes de visa Schengen ont toutes été rejetées, certaines pour le motif « des conditions du séjour prévu qui ne sont pas fiables ».

Visas Schengen annulés en Algérie : le gouvernement espagnol réagit. / Par nastyakamysheva / Adobe Stock
Visa Espagne. / Par nastyakamysheva / Adobe Stock

« L’Algérie est le seul pays où le consulat nous pose des problèmes »

Pourtant, Rodríguez affirme avoir effectué toutes les réservations de vols commerciaux aller-retour, les nuits d’hôtel, ainsi que les rendez-vous avec les dirigeants des entreprises regroupées au sein d’Eurofactory.

The Objective indique que tous ces refus ne donnent pas droit à un recours et la plupart portent la signature de Miriam de Andrés, consule espagnole à Alger jusqu’à la fin de l’été et de l’actuel consul Gauden Villas.

C’est le même constat auprès d’une entreprise de Saragosse, spécialisée dans le secteur de l’élevage, qui affirme que cinq demandes de visa déposées ces dernières semaines auprès du consulat espagnol à Alger pour des entrepreneurs algériens ont été rejetées pour le même motif, soit des craintes que ces personnes ne retournent pas en Algérie.

« Sur les 70 pays dans lesquels nous avons des activités, l’Algérie est le seul pays où le consulat nous pose des problèmes. Les entrepreneurs algériens veulent venir conclure des affaires, mais on ne nous laisse pas faire », dénonce un responsable de l’entreprise, soulignant qu’une affaire de deux à quatre millions d’euros est en jeu.

Des faits « extrêmement graves »

Une autre correspondance adressée à plusieurs ministères espagnols (Affaires étrangères, Justice et Économie) et à l’ambassadeur en Algérie, réclamant l’ouverture d’une enquête « sur les pratiques illégales et abusives » du responsable chargé de la gestion des visas au consulat d’Espagne à Alger.

La lettre pointe des faits « extrêmement graves » et indique que ce responsable organise depuis un certain temps « un sabotage des relations sociales et commerciales entre l’Algérie et l’Espagne », à travers un rejet systématique de demandes de visas d’affaires et médicaux, ainsi que pour des citoyens algériens propriétaires de biens immobiliers en Espagne.

En parallèle avec les refus signalés, le document cité par le journal espagnol accuse gravement le consulat sur « l’existence d’un trafic de visas structuré et maintenu par un réseau actif en Algérie, avec la complicité de la secrétaire du consul ».

L’Espagne sur les traces de la France ?

Ces blocages interviennent alors que les relations entre Alger et Madrid se sont nettement améliorées ces derniers mois. Ils surviennent au plus mauvais moment pour les demandeurs algériens.

Ces derniers sont confrontés depuis début décembre à une réduction importante du nombre de visasaccordés par la France, dans un contexte de crise entre Paris et Alger. 

Categorized in:

Divers,
Â