Visa Schengen : trois pays du Maghreb dans le top 5 africain
Les ressortissants des pays africains formulent chaque année des millions de demandes de visa Schengen auprès des pays européens membres de l’espace de libre circulation. Certains pays d’origine des demandeurs enregistrent plus de demandes de visas que d’autres.
À eux seuls, les ressortissants de cinq pays africains, dont l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, ont déposé plus d’un million et demi de demandes de visas Schengen en 2023. Plus exactement, on dénombre 1.535.320 demandes formulées par les ressortissants de ces cinq pays.
Voici les 5 pays africains qui ont enregistré le plus grand nombre de demandes de visa Schengen en 2023, selon un classement établi par le site Business Day ce vendredi 1ᵉʳ novembre.
1. Le Maroc
Avec un total de 591.401 demandes de visas Schengen déposées en 2023, les demandeurs provenant du Maroc occupent la première place au niveau africain. Au niveau mondial, ce pays maghrébin est le quatrième pays demandeur de visas pour l’espace Schengen.
Les demandeurs marocains formulent des demandes essentiellement pour des visas de tourisme et d’affaires en Europe.
2. L’Algérie
L’Algérie suit avec 474.032 demandes de visa Schengen, ce qui la place au sixième rang mondial. Tout comme le Maroc, les liens historiques et la proximité géographique de l’Algérie avec l’Europe, en particulier la France, jouent un rôle important dans le volume des demandes.
Les demandeurs algériens cherchent notamment à rendre visite à leur famille, à poursuivre des études supérieures ou à explorer les opportunités de travail en Europe.
3. L’Afrique du Sud
Avec un total de 204.221 demandes de visa Schengen, l’Afrique du Sud arrive en troisième place en Afrique et en douzième au niveau mondial. Les demandeurs sud-africains recherchent souvent des opportunités de voyage en Europe pour le tourisme, l’éducation et les affaires.
4. La Tunisie
Un autre pays maghrébin figure dans le top 5 des pays qui demandent le plus de visas Schengen. La Tunisie a en effet enregistré 159.740 demandes de visa Schengen, ce qui la place en quatrième place en Afrique et en dix-neuvième au niveau mondial.
La plupart des demandeurs sont motivés par des aspirations d’études et de travail, ainsi que par le tourisme.
5. Le Nigéria
Avec un total de 105 926 demandes de visa Schengen déposées l’année dernière, le Nigeria occupe la cinquième place en Afrique et la vingt-troisième au niveau mondial.
Les Nigérians demandent des visas pour l’espace européen de libre circulation pour diverses raisons, notamment pour l’éducation, les affaires et les visites familiales.