1. Accueil
  2. Divers
  3. Visa Schengen : un pays européen s’alarme sur l’ampleur de la fraude au Maroc
Divers

Visa Schengen : un pays européen s’alarme sur l’ampleur de la fraude au Maroc

Visa Schengen : un pays européen s’alarme sur l’ampleur de la fraude au Maroc

Visa Schengen / Par nastyakamysheva / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

La falsification des dossiers de demande de visa Schengen et la fraude documentaire prend de l’ampleur au Maroc.

Le consulat d’Espagne à Tanger s’en est récemment plaint officiellement auprès du gouvernement marocain. La représentation consulaire espagnole au Maroc a fait état d’un grand nombre de courtiers qui falsifient les documents constituant les dossiers de demandes de visa Schengen.

Le consulat, cité ce mercredi 4 septembre par le site spécialisé européen Schengen News, indique en effet que plusieurs personnes fournissent de faux documents et aident les demandeurs marocains à obtenir des visas Schengen de manière illégale.

L’Espagne s’inquiète de la hausse de la fraude aux visas Schengen au Maroc

Face à ce phénomène qui prend de l’ampleur, une plainte officielle a déjà été déposée auprès du ministère public, qui enquête actuellement sur dix personnes impliquées dans la fraude.

  • Des médias espagnols rapportent que la ville de Tanger concentre le plus grand nombre de personnes impliquées dans la falsification des documents pour les demandes de visa pour l’espace européen de libre circulation.
  • Plus précisément, ces fraudeurs fournissement principalement de faux relevés bancaires attestant de la stabilité financière des demandeurs.

Les autorités espagnoles estiment que ces fraudes nuisent à la crédibilité de la procédure de délivrance des visas et, plus grave encore, suscitent des inquiétudes quant à la sécurité du système.

  • De plus, elles y voient une manière détournée de l’immigration irrégulière à destination de l’Union européenne, soulignant que les personnes qui obtiennent des visas en recourant à ces fraudes ne retournent généralement pas au Maroc.
  • Actuellement, il a été révélé que dix personnes sont soupçonnées d’être impliquées dans la fraude documentaire dans la constitution des dossiers de demande de visas Schengen.  D’ailleurs, le procureur général a ordonné une enquête approfondie.

Visa Schengen pour l’Espagne : les demandes marocaines ont été les plus rejetées en 2023

À l’issue de cette enquête, les autorités marocaines espèrent mettre la main sur l’ensemble du réseau impliqué dans la falsification des documents pour les demandes de visa pour l’Europe.

  • Pour leur part, les demandeurs marocains de visas Schengen se plaignent constamment de la longueur des délais de traitement de leurs dossiers au niveau des représentations consulaires des pays membres de l’espace Schengen, notamment à Tanger.
  • Des témoignages récents attestent que les délais de traitement des demandes peuvent aller jusqu’à 60 jours, ce qui constitue selon eux une violation des lois stipulées sur le site web de demande de visa.

Par ailleurs, les statistiques Schengen sur l’année 2023 montrent que les demandeurs marocains ont été les plus rejetés par les représentations consulaires d’Espagne l’année dernière.

  • Au total, 174 551 Marocains ont en effet formulé des demandes de visas Schengen pour l’Espagne en 2023, mais ce pays européen n’a approuvé que 123 270 demandes.   
La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus