1. Accueil
  2. Actualités
  3. Visa Schengen : vers un test Covid obligatoire pour les demandeurs
Actualités

Visa Schengen : vers un test Covid obligatoire pour les demandeurs

Les ressortissants de pays tiers désirant voyager au sein de l’Union européenne pourraient avoir à présenter un test négatif au coronavirus Covid-19 avant d’être acceptés.

Les ressortissants de pays tiers désirant voyager au sein de l’Union européenne pourraient avoir à présenter un test négatif au coronavirus Covid-19 avant d’être acceptés. Des pays ont déjà commencé à formuler une telle exigence, rapporte ce lundi 1er juin le site spécialisé SchengenVisaInfo.

« Le voyageur peut être tenu de passer un nouveau test avant de voyager dans l’espace Schengen, afin de s’assurer qu’il n’a pas été infecté entre-temps », a indiqué une source au sein de l’UE citée par SchengenVisaInfo.

« Les experts de la santé nous ont conseillé d’apprendre à vivre avec le virus pour le vaincre. Je ne vois pas comment l’UE pourrait rouvrir aux ressortissants de pays tiers sans exiger des résultats de test négatifs, tant que le virus vivra parmi nous », a-t-elle souligné, ajoutant que les demandeurs de visa Schengen pourraient à l’avenir être obligés d’être vaccinés si le virus demeure actif.

Autriche : test obligatoire

Des pays de l’Union européenne à l’image de l’Autriche ont d’ores et déjà instauré l’obligation de présenter un test négatif pour entrer sur leur territoire.

« Les ressortissants de pays tiers en provenance de l’espace Schengen ne peuvent être autorisés à entrer en Autriche par voie aérienne que s’ils présentent un certificat sanitaire confirmant que le test de biologie moléculaire pour le SRAS-CoV-2 est négatif et qu’il n’a pas plus de quatre jours », a indiqué le ministère de l’Intérieur autrichien dans une note concernant les catégories tierces autorisées à entrer dans le pays.

Chypre, Slovaquie et République Tchèque

Le gouvernement autrichien a également indiqué que si un certificat sanitaire ne pouvait être présenté, les personnes concernées se verraient dans l’obligation d’être hébergées dans un logement approprié pendant quatorze jours, qu’elles ne seront pas autorisées à quitter durant cette période sauf si un départ immédiat a lieu.

Chypre, la Slovaquie et la République Tchèque vont également exiger des ressortissants étrangers, qu’ils soient de l’Union européenne ou pas, de présenter un test négatif à la Covid-19 avant de pouvoir entrer sur leur territoire sans être placé en quarantaine. Le test ne devra pas être plus vieux de trois jours, précise la même source.


Par : Camelia Amrani

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus