1. Accueil
  2. Divers
  3. Visa Schengen : voici les 3 pays les plus « faciles » et les 3 plus « difficiles »
Divers

Visa Schengen : voici les 3 pays les plus « faciles » et les 3 plus « difficiles »

Visa Schengen : voici les 3 pays les plus « faciles » et les 3 plus « difficiles »

Une demande de visa Schengen / Par New Africa / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

En 2023, les États de l’espace Schengen ont délivré 84 % de l’ensemble des demandes de visa formulées par les ressortissants de pays tiers. Voici les trois pays qui affichent le taux d’approbation le plus élevé et ceux qui ont délivré le moins de visas durant la même année.

Au total, 8,4 millions de visas Schengen ont été approuvés sur 10,3 millions de demandes déposées auprès des représentations consulaires des États membres, indiquent des chiffres de la Commission européenne, rapportés par Schengen News Info.

Les trois pays les plus « faciles » pour l’obtention d’un visa Schengen en 2023

Les données de la Commission européenne révèlent que l’Islande, la Suisse et la Lettonie sont les pays ayant les taux d’approbation les plus élevés de visas Schengen. Cela signifie que les demandeurs de visa à destination de ces pays ont plus de chances de décrocher le sésame.

C’est l’Islande qui arrive en première place avec l’approbation de la plupart des demandes de visa, soit un taux de 97,8 %. Plus de 21.000 des 22.500 demandes de visa adressées à ce pays ont été approuvées. Seules 474 demandes de visas Schengen ont été rejetées.

Vient ensuite la Suisse avec un taux de 89,3 % de décisions favorables aux demandes de visa Schengen. Dans le détail, sur les 603.000 demandes de visa reçues par les autorités suisses en 2023, plus de 506.000 ont été acceptées.

Avec un taux d’approbation de 88,3 % sur 19.000 demandes reçues, la Lettonie est le troisième pays ayant les taux de refus les moins élevés, suivie par l’Italie (88 %) et le Luxembourg (87,3 %).

En outre, l’Allemagne, l’Autriche (avec un taux d’approbation de 85,7 %) et la Grèce (85,3 %) affichent un taux d’approbation supérieur au taux moyen des États de l’espace Schengen qui est de 84 %.

Les trois pays les plus « difficiles » en termes d’approbation de visas Schengen

En bas du classement, la liste des trois pays qui affichent des taux d’approbation les moins élevés est dominée par Malte qui a approuvé environ 20.000 demandes de visa sur un total de 33.000 en 2023, soit un taux d’approbation de 62 %.

Malte est donc le pays le plus difficile à l’obtention d’un visa Schengen, suivie de l’Estonie en deuxième position avec un taux d’approbation de 66,9 %, puis la Belgique en troisième place, avec 73,5 % de visas accordés.

La Suède, le Danemark et la Croatie sont aussi considérés comme difficiles en matière d’approbation des demandes de visas, étant donné qu’ils affichent des taux d’approbation inférieurs à la moyenne de l’UE (84 %).

SUR LE MÊME SUJET :

Visa pour la France : 80 % des demandes émanant des Tunisiens acceptés

Taux de change dinar algérien : l’euro remonte sur le marché parallèle

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus