1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Visas : du nouveau pour les Algériens conjoints de Français
Visas et Immigration

Visas : du nouveau pour les Algériens conjoints de Français

Le centre VFS Global Algérie vient d’annoncer de nouvelles mesures pour les conjoints de Français et les personnes ascendantes de ressortissant qui souhaitent se rendre en France.

Ces personnes sont dispensées de rendez-vous pour déposer leur demande de visa au centre VFS Global. Ainsi, depuis le 6 mars, elles pourront se présenter au centre VFS d’Alger, sans rendez-vous, du dimanche au jeudi de 13h à 15h, à condition de présenter les documents suivants :

  • Justificatif de nationalité française du descendant ou de son conjoint : copie de la carte nationale d’identité ou du passeport
  • Justificatif du lien de filiation : copie intégrale de l’acte de naissance du descendant français dressé ou transcrit par une autorité française ou copie intégrale récente de l’acte de mariage dressé ou transcrit par une autorité française du descendant avec un ressortissant français. 

A noter que les actes de mariages transcrits par les mairies algériennes ne sont pas acceptés.

VFS Global Algérie précise qu’il reste obligatoire, au préalable, de saisir sa demande en ligne sur le site France-Visas ( https://france-visas.gouv.fr/web/france-visas/ ) et d’imprimer sa demande de visa ainsi que la liste des pièces justificatives nécessaires au dépôt de sa demande.

Les personnes concernées devront se présenter avec leur passeport, le formulaire de demande en ligne imprimé depuis le site France-Visas, la liste des documents nécessaires au dépôt de la demande ainsi que tous les documents justifiant de leur situation.

Les frais de services VFS Global devront être acquittés au centre lors du dépôt de la demande de visa.

Signalons que pour de plus amples informations, le centre a mis à disposition de ses clients le numéro de téléphone suivant : 021-99-88-01 et une adresse mail: info.francealg@vfshelpline.com

Les inscriptions en ligne ont également été modifiées 

Rappelons que VFS Global avait déjà annoncé un changement de procédure pour les demandes de visa qui concernent les conjoints et les familles de français (conjoint, enfant à charge…etc).

Ainsi, le consulat général de France à Alger précise qu’en cas de demande de visa d’établissement en France pour les familles de Français, il convient de sélectionner le type de visa “court séjour” sur le site de France-Visas (https://france-visas.gov.fr). 

Par conséquent, après la validation de ce choix, le formulaire obtenu sera celui d’un “court séjour Schengen”. C’est désormais la nouvelle procédure en vigueur, explique la même source.

Par ailleurs, les conjoints de français qui déposent pour une demande d’établissement en France sont tenus de préciser “conjoints de français” sur les différents écrans de France visas. Il n’est plus nécessaire de renseigner “famille de ressortissants UE” ou “familles de ressortissants UE, EEE, Suisse” qui font référence aux autres nationalités des Etats membres de l’Union Européenne.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus