1. Accueil
  2. Actualités
  3. Visas et titres de séjour en France : le classement par nationalité
Actualités

Visas et titres de séjour en France : le classement par nationalité

La Direction générale des étrangers en France vient de rendre publiques les statistiques concernant les visas et les titres de séjour attribués aux étrangers.

La Direction générale des étrangers en France (DGEF) du ministère de l’Intérieur vient de rendre publiques les statistiques concernant l’attribution des visas et des titres de séjour aux étrangers.

Selon le communiqué de la DGEF « au 1er janvier 2018, l’Insee estime à 4,76 millions le nombre d’étrangers résidant en France. Ils représentent alors 7,1 % de la population ».

En 2019, la France a délivré 274 676 titres de séjour. Le premier pays d’origine des bénéficiaires des titres de séjour est le Maroc, suivi par l’Algérie, et ensuite la Tunisie. La Chine et la Côte d’Ivoire clôturent la liste.

Premiers pays d’origine des détenteurs de titre de séjour en 2019

Les titres de séjour sont accordés en premier pour les études, puis en second pour des raisons familiales, en 3e position viennent les raisons économiques (salariés, scientifiques, artistes…), et en 4e pour des raisons humanitaires, et enfin pour des raisons diverses (Retraité ou pensionné, visiteur, étranger entré mineur…).

Pour qui la France délivre-t-elle le plus de visas ?

La délivrance des visas est en baisse de 1 % en 2019, comparée à 2018. Un total d’environ 3,5 millions de visas pour la France a été accordé, la plupart étant des visas de court séjour ou de transit. 686 862 demandes de visa ont été refusées en 2019.

On compte 15 nationalités auxquelles est délivré le plus grand nombre de visas, la première étant la Chine. Le Maroc est le premier pays du Maghreb sur la liste, il est classé 3e, il est suivi de près par l’Algérie, 4e. La Tunisie est classée 6e.

« Parmi les 4,76 millions d’étrangers en France, 4,04 millions sont immigrés, c’est-à-dire nés à l’étranger. Les autres sont nés en France, très majoritairement mineurs et pourront devenir Français à leur majorité. La population immigrée atteint 6,42 millions de personnes, elle comprend les 2,45 millions de Français nés étrangers hors de France, mais ayant obtenu la nationalité française au cours de leur vie », explique la DGEF dans son communiqué.

Les quinze nationalités auxquelles est délivré le plus grand nombre de visas en 2019

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus