1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Visas France : un nombre de refus phénoménal en Algérie
Visas et Immigration

Visas France : un nombre de refus phénoménal en Algérie

Les consulats de France en Algérie ont rejeté, durant l’année dernière, pas moins de 31 955 demandes de visa Schengen formulées par des Algériens pour la France.

Selon le site spécialisé Schengen Visa Info, se sont 40 000 Algériens qui ont vu leurs demandes de visas rejetés par les pays de l’espace Schengen.

Sur ce nombre, 31 955 demandes ont été rejetées par la France, ce qui représente 80,5 % des demandes rejetées par l’ensemble des pays européens en 2021.

Espace Schengen : 32 % des demandes de visas des Algériens rejetées en 2021

Sur un total de 140 212 Algériens ayant déposé une demande de visa Schengen en 2021, seuls 83 941 d’entre eux ont reçu une réponse favorable. Autrement dit, 32 % des demandes de visas des Algériens ont été rejetées durant la même année.

Force est de constater que la majorité des demandes de visa rejetées ont été émises par les représentations consulaires françaises en Algérie. En deuxième position des pays européens ayant refusé le plus de visas Schengen aux Algériens vient l’Espagne avec 4 912 refus.

Bien qu’elle soit le pays ayant refusé le plus de visas aux Algériens, la France reste également le pays qui a accordé le plus de sésames d’accès sur son territoire pour les Algériens en 2021, avec un total de 44 032 visas accordés. Vient ensuite l’Espagne avec 34 139, l’Italie avec 2 898 et la Suisse avec 641 réponses favorables aux demandes des citoyens algériens.

Demandes de visas Schengen des Algériens : quelles sont les raisons d’autant de refus ?

Selon le fondateur du site Schengen Visa Info, Besart Bajrami, la raison derrière le nombre élevé des refus de visas par la France pour les ressortissants algériens, revient à la décision des autorités de ce pays de réduire le nombre de visas pour l’Algérie.

Pour rappel, la France a décidé en septembre dernier de réduire drastiquement le nombre de visas accordés à l’Algérie, car cette dernière refusait de « reprendre leurs ressortissants en situation irrégulière ». Cette mesure concerne également le Maroc et la Tunisie.

Comme seconde raison, l’intervenant estime que « le nombre réduit des personnes vaccinées contre le Covid-19 (1,17 sur 100 citoyens) pourrait aussi intervenir dans ce nombre élevé de refus ».

Visas Schengen refusés pour les Algériens : qu’en est-il des années précédentes ?

Avec autant de refus essuyés en 2021, l’Algérie est classée parmi les pays tiers ayant la part la plus élevée de visas Schengen refusés. Selon la même source, elle est au-dessus de la part moyenne mondiale de refus, qui est de 13,4 %.

Si l’on revient quelques années en arrière, la situation était toujours la même. En 2020, l’Algérie avait un taux de refus de visas Schengen de 38 %, en 2019 de 43 % et en 2018 de 45,5 %. Chaque année, la France était le pays ayant rejeté le plus de visas pour les Algériens.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus