1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Visas : une volonté de « fermer la porte » aux Algériens
Visas et Immigration

Visas : une volonté de « fermer la porte » aux Algériens

Deux députés français, membres du parti LREM du président Emmanuel Macron, ont présenté, ce mercredi 13 janvier, leur rapport parlementaire sur la politique française en matière de visas.

Les députés M’jid El Guerrab et Sira Sylla ont décrit une politique qui désavantage la France en Afrique : délais trop longs, de nombreux refus, des conditions d’accueil déplorables dans les centres de visas…

En Afrique, le dossier des visas est davantage géré par le ministère de l’Intérieur que par celui des Affaires étrangères, ce qui donne lieu à une politique clairement restrictive qui touche toutes les catégories en Afrique.

Articles en Relation

« La politique des visas accorde une place disproportionnée aux risques migratoires au détriment de l’attractivité », soulignent les auteurs du rapport qui plaident pour un rééquilibrage des rôles entre les deux ministères afin d’attendre les objectifs annoncés publiquement.

Visas pour les Algériens : une volonté de fermeture

Concernant l’Algérie, M’jid El Guerrab dénonce une volonté de fermeture de la part de la France. Une politique qui est visible à travers le nombre de visas accordés annuellement aux Algériens. Ils sont en baisse constante depuis maintenant trois ans.

« Il y a eu clairement une volonté de fermer la porte. De plus de 400.000 visas délivrés, nous sommes passés à 200.000 visas. 45 % des demandes de visas formulées par des Algériens sont refusés (…) Au contraire, il aurait fallu multiplier par deux ces octrois de visas », a-t-il dit lors d’une conférence de presse, selon des propos rapportés Le Courrier de l’Atlas.

Les propos de M’jid El Guerrab confirment les dernières déclarations faites début décembre dernier par Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur, sur le sujet.

«Le Président de la République a pris une décision très forte, l’année dernière, sur la réduction du nombre de visas à l’encontre de l’Algérie », avait affirmé Gérald Darmanin, lors de son audition devant la commission des Lois du Sénat français.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus