1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Visas, nouvelles lignes : la péninsule arabique s’ouvre aux touristes
Voyages et Tourisme

Visas, nouvelles lignes : la péninsule arabique s’ouvre aux touristes

De nombreuses mesures décidées et mises en place ces derniers mois par les pays de la péninsule arabique devraient contribuer à faciliter comme jamais l’accès à cette région aux voyageurs étrangers, rapporte, ce dimanche 2 mai, le média qatari Al Jazeera.

Des exigences de visa assouplies, une politique en mutation et de nouvelles liaisons aériennes promettent notamment d’attirer plus de visiteurs dans la région, qui avant la pandémie pouvait se targuer d’avoir le taux d’arrivées internationales qui augmentait le plus rapidement avec le double de la moyenne mondiale.

En Arabie saoudite, les autorités ont commencé en septembre 2019 la délivrance de visas touristiques pour la première fois de l’histoire du pays. Auparavant, seuls les pèlerins musulmans, les travailleurs résidents et les voyageurs d’affaires pouvaient entrer en dans le pays.

Désormais, les touristes de 49 pays d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie peuvent demander un visa en ligne ou en obtenir un à l’arrivée.

Fin du blocus du Qatar

En septembre 2020, les Émirats arabes unis et Bahreïn ont signé les accords d’Abraham avec Israël, marquant la première normalisation publique des relations entre Israël et un pays arabe depuis les années 1990, rappelle Al Jazeera.

Cette décision a permis aux voyageurs d’embarquer sur des vols directs entre ces pays arabes et Israël, ce qui n’était auparavant pas possible. 67 000 touristes israéliens se sont d’ores et déjà rendus à Dubaï  grâce aux vols directs.

Al Jazeera cite également la fin du blocus imposé à l’encontre du Qatar par plusieurs pays arabes menés par l’Arabie saoudite en juin 2017. L’Arabie saoudite a depuis rouvert sa frontière avec le Qatar et les vols directs ont repris entre Doha et Dubaï, Riyad, Le Caire et d’autres villes.

Sultanat d’Oman : visas touristiques annulés 

En parallèle, le sultanat d’Oman a décidé d’annuler les visas touristiques pour les ressortissants de 103 pays.

« Ce nouveau changement positionne Oman sur la carte mondiale et ouvre de nombreuses possibilités en rendant Oman accessible à un public plus large », avait affirmé Haitham al-Ghassani, directeur par intérim de l’office du tourisme d’Oman.

« L’exemption des visas d’entrée favorisera l’ensemble de l’industrie du tourisme. Les touristes du monde entier peuvent désormais visiter rapidement Oman sans passer par les tracas d’un long processus de visa », a-t-il souligné.

Le tourisme représente également un important outil de marketing et de promotion de l’image de marque nationale, offrant à ces pays une chance de présenter des images positives à l’échelle internationale tout en faisant fi des conflits internes et régionaux.

« Ces histoires sont souvent promues afin de servir un objectif plus large », explique Waleed Hazbun, professeur de relations internationales à l’Université de l’Alabama.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus