1. Accueil
  2. Actualités
  3. Visas pour la France : le retour du business des rendez-vous
Actualités

Visas pour la France : le retour du business des rendez-vous

Visas pour la France : le retour du business des rendez-vous

Photo par ma8 / Adobe Stock

Votre visa Schengen est arrivé à expiration et vous souhaitez formuler une demande de renouvellement auprès du centre VFS Global ? Normalement, cette procédure est des plus simples puisque la prise de rendez-vous s’effectue en deux ou trois clics sur le site de ce prestataire.

Mais depuis quelques semaines, impossible d’obtenir un rendez-vous en ligne. Le site est constamment saturé au grand dam des demandeurs de visas. Parallèlement, un commerce florissant de vente de visas est né.

Sur les réseaux sociaux et les sites des petites annonces, gérants de cybercafés, agences de voyages et autres particuliers proposent de vous décrocher le fameux sésame contre rétribution. Dos au mur, les demandeurs de visa désirant voyager dans les plus brefs délais n’ont plus qu’un seul choix : mettre la main à la poche pour un rendez-vous qui ne leur garantit nullement l’obtention du précieux sésame.

Jusqu’à 12 000 dinars algériens le rendez-vous visa

Les témoignages sont les mêmes partout. « J’ai passé plusieurs jours et plusieurs nuits à essayer d’avoir un rendez-vous visa France sur VFS Global, en vain. Le système est encombré. Ça bug tout le temps J’ai dû débourser 24 000 dinars juste pour avoir quatre rendez-vous, pour ma femme, ma sœur, ma mère et moi-même, dans un cybercafé. Dans tous les pays du monde, on décroche gratuitement des rendez-vous pour divers services en ligne, gratuitement. En Algérie, tout est sujet à l’arnaque », dénonce un citoyen.

Après le gros business des générateurs d’oxygène vendus à prix d’or pendant le pic pandémique de juillet et août derniers, une autre occasion de se remplir les poches, les doigts dans le nez, s’est présentée aux affairistes sans foi ni loi : vendre des rendez-vous visa ! Et à quel prix !

Debussy, un cybercafé a placardé sur sa devanture : rendez-vous visa.  Nous allons aux nouvelles. «  Les rendez-vous sont disponibles pour fin octobre. J’ai juste besoin de la photocopie de la  première page de votre passeport et celle de votre dernier visa. Cela vous coûtera 4.500 dinars puisque c’est un renouvellement. Pour les premières demandes, je prends 7.500 dinars », nous informe le préposé à ce service.

« Ne vous fatiguez pas ! Moi j’utilise un logiciel »

Nous lui faisons remarquer que nous avons essayé de prendre rendez-vous via Internet et que nous avons échoué malgré nos multiples tentatives. « Ne vous fatiguez pas ! Moi j’utilise un logiciel. Je cale juste les renseignements demandés et les rendez-vous sont validés automatiquement ».

Dans une agence de voyage située au Sacré-Cœur, ce genre de service est également proposé. Les prix sont encore plus élevés « 8.000 dinars pour un renouvellement de visa et 12.000 dinars pour une première demande », nous lance l’agent commercial.

Le filon des rendez-vous visa a fait des émules. Dans un cybercafé situé à la rue Victor Hugo, à proximité de la rue Hassiba Ben Bouali, un grand business s’est développé autour de ces prestations.

Il y en a pour tous les profils, selon la grande affiche qui orne la vitrine : rendez-vous consulaire, rendez-vous visa (France, Espagne, Italie, Angleterre, Canada, Allemagne, Hollande…) ; visa d’étude, regroupement familial, touristique, médical, conjoint, affaire…

Assise derrière son ordinateur, une employée nous informe : « Profitez, profitez : le site du centre VFS Global n’est pas saturé ce matin. Cela coûte 8.000 dinars pour un rendez-vous renouvellement de visa, payable en deux tranches, l’une de suite, l’autre à la prise du rendez-vous ». La jeune fille avoue que le cybercafé où elle travaille croule sous les demandes puisque presque plus personne n’a encore un visa en cours de validité, pour cause de fermeture des frontières depuis mars 2019.

Opportunistes de tous bords

Le business de la vente des rendez-vous visa se pratique même au sein des entreprises. « Mon collègue de travail se débrouille très bien en informatique. Il monnaye la prise de chaque rendez-vous visa à 4.500 dinars. Grâce au bouche-à-oreille, il s’est constitué une bonne clientèle et a mis du beurre dans ses épinards », nous révèle Kenza.

D’autres utilisent les réseaux sociaux pour appâter les clients. Ils publient une annonce et vous demandent de les contacter en message privé ou en leur téléphonant. Sofiane (25 ans), tire profit de cette situation « Je suis équipé d’un bon logiciel qui fait le boulot pour moi. Je débrouille des rendez-vous à 5.000 dinars à mes clients. Ils me contactent sur Facebook. Je me suis fait un bon pactole depuis la réouverture du centre VFS Global. La demande est très importante et les Algériens prêts à tout pour obtenir un visa », confie-t-il

Des citoyens outrés par ces pratiques frauduleuses nous ont fait part de leur colère : « Sans des complicités à l’intérieur de ce centre, ce trafic n’aurait pas pu avoir lieu », dénonce Aicha, 56 ans.

« Je refuse de payer pour une prise de rendez-vous en ligne, sensée être gratuite. C’est une question de principe. Pourquoi ce piratage ? Pour moi c’est comme payer une ‘tchippa’.  Cette arnaque au vu et au su des autorités doit être punie par la loi. Marre de se faire voler partout ! ».

En attendant, le trafic des rendez-vous visa en ligne se poursuit. La course à l’argent facile bat son plein. Des millions de dinars sont engrangés par des petits malins, d’un simple clic sur leur ordinateur. La poule aux œufs d’or pour certains et le “déplumage” pour d’autres.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus