Visas pour la France : les refus ne découragent pas les Algériens
La France figure parmi les destinations européennes privilégiées par les demandeurs de visas Schengen. Voici les cinq premières nationalités de demandeurs qui ont formulé le plus de demandes de visa Schengen pour la France en 2023.
Durant cette année, les ressortissants chinois ont déposé le plus grand nombre de visas Schengen, tous pays confondus. Avec 1,1 million de demandes formulées auprès des représentations consulaires des pays membres, les Chinois représentent 10,8 % de la part totale des demandes reçues pour l’année.
Les demandeurs turcs arrivent en deuxième position du top 5 des pays demandeurs de visa pour l’espace Schengen en 2023, suivie par les Indiens, les Marocains et les Russes.
Durant cette année, les demandeurs algériens ont quitté le top 5 des pays ayant formulé le plus de demandes, alors qu’ils occupaient la 5ᵉ place en 2022 avec un total de 392 053 demandes de visas pour l’espace européen de libre circulation.
La France est la destination préférée de cinq nationalités, dont les Algériens
Selon les données disponibles, rapportées ce mercredi 29 mai par le site Schengen Info, la France est la première destination pour cinq nationalités de demandeurs de visas Schengen. Les demandeurs algériens figurent sur cette liste.
Les chiffres démontrent en effet que la France est la destination préférée des Chinois, avec un total de 271 000 demandes de visa adressées aux représentations consulaires de ce pays européen.
De même, la France représente la première destination pour quatre autres nationalités, en l’occurrence les demandeurs marocains, les demandeurs algériens, les demandeurs saoudiens et les demandeurs britanniques.
Les Algériens sont toujours aussi nombreux à demander des visas pour la France, malgré la hausse du nombre de refus.
Pour l’ensemble des pays Schengen, les Algériens ont formulé un total de 474 032 demandes de visas en 2023, soit une hausse de 81 979 demandes par rapport à 2022 (392 053).
Cette tendance haussière s’explique par une dynamique globale constatée sur le nombre des demandes de visas adressées aux États de l’espace de libre circulation européen. Le nombre total des demandes a en effet connu un bond de 37 % par rapport à 2022, pour atteindre plus de 10,3 millions de demandes enregistrées.