1. Accueil
  2. Actualités
  3. Visas pour les médecins algériens : précisions
Actualités

Visas pour les médecins algériens : précisions

TLScontact Oran a annoncé, dimanche 21 octobre, que « sur instruction du Consulat Général de France à Oran, les demandeurs qui sollicitent un visa long séjour afin d’effectuer un DFMS ou un DFMSA peuvent se présenter au centre TLScontact Oran sans prise de rendez-vous ».

Sur les réseaux sociaux, l’annonce a été mal interprétée. Pour beaucoup d’internautes, les médecins algériens n’auront plus besoin de passer par la case « prise de rendez-vous ».

Le prestataire apporte ce lundi des précisions : « les médecins ayant un dossier validé par Campus France dans le cadre du DFMS ou DFMSA peuvent se présenter au centre TLScontact d’Oran sans prise de rendez-vous. L’attestation d’admission délivrée par Campus France leur sera exigée ».

Il s’agit donc d’une facilitation pour le dépôt d’une demande de visa long séjour pour une catégorie de médecins algériens bien définie. En effet, il s’agit des médecins qui ont un dossier validé par Campus France dans le cadre du Diplôme de formation médicale spécialisée (DFMS) ou du Diplôme de formation médicale spécialisée approfondie (DFMSA).

Ce « dispositif permet à des médecins ou des pharmaciens étrangers (titulaires d’un diplôme permettant l’exercice de la médecine ou de la pharmacie dans leur pays d’origine ou leur pays de résidence) de venir suivre en France un cursus de spécialisation (enseignement théorique et stages de formation pratique) », explique Campus France Algérie sur son site internet.

Pour que les candidatures à un DFMS ou un DFMSA soient recevables, les candidats « doivent nécessairement être titulaires d’un diplôme permettant l’exercice de la médecine ou de la pharmacie dans leur pays d’origine ou leur pays de résidence », précise Campus France Algérie, qui ajoute, par ailleurs, que pour :

Un DFMS : « ces médecins et/ou pharmaciens étrangers doivent être en cours de formation médicale ou pharmaceutique spécialisée dans leur pays d’origine ou de résidence»

 Un DFMSA : « le médecin ou le pharmacien étranger doit être titulaire d’un diplôme de médecin ou de pharmacien spécialiste permettant l’exercice de la spécialité dans son pays d’origine ou le pays d’obtention du diplôme »


Plus d’informations sur la procédure DFMS ou DFMSA sur le site de Campus France Algérie

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus