Chaque année, des centaines de milliers d’Algériens formulent des demandes de visas pour l’espace Schengen. Voici les pays européens qui reçoivent le plus de demandes des Algériens et ceux qui ont le taux d’approbation le plus élevé.
L’année dernière, 668.386 demandes de visa Schengen ont été déposées par les demandeurs algériens. Ils viennent en 6ᵉ place du classement des nationalités ayant formulé le plus de demandes de visas pour l’espace européen de libre circulation.
Visas Schengen : la France est la première destination des demandeurs algériens
Pour ce qui est du taux de rejet des demandes de visas Schengen, les demandeurs algériens arrivent en 4ᵉ place en 2023, avec un taux de rejet de 43 %, selon des statistiques publiées périodiquement par les autorités européennes compétentes.
Dans le détail, des données rapportées par le site d’information Schengen News indiquent que la France est la première destination des demandeurs algériens. Le nombre de demandes de visa déposées par les Algériens pour France en 2023 s’élève en effet à 279.005.
Cela représente plus de la moitié, soit 58,8 % de l’ensemble des demandes déposées par les Algériens durant cette période.
La deuxième destination européenne la plus populaire auprès des demandeurs algériens est l’Espagne, avec 127 534 demandes. 26,9 % de l’ensemble des demandes formulées par cette catégorie ont été déposées au niveau des représentations consulaires espagnoles.
L’Italie arrive en troisième position des destinations prisées par les demandeurs algériens, avec 26 188 demandes en 2023, soit un taux de 5,52 % du total des demandes déposées auprès des pays Schengen.
Voici le pays qui a le taux d’approbation de visas le moins élevés pour les Algériens
De manière globale, les pays de l’espace Schengen ont approuvé 63 % du total des demandes formulées par les Algériens durant la même année. Cela démontre que près de deux tiers des demandes des Algériens ont été approuvées.
Pour ce qui est des pays ayant le taux d’approbation le plus élevé pour les Algériens durant l’année dernière, la Tchéquie occupe la première place avec un taux d’approbation de 69,1 %.
Surprise : la France arrive en deuxième place du classement des pays ayant un taux d’approbation le plus élevé pour les Algériens. Le taux d’approbation de la France pour les Algériens est de 66 %.
Contrairement à une idée reçue, les consulats français ne refusent donc pas massivement les demandes émanant des Algériens.
Par ailleurs, les demandeurs algériens de visas Schengen pour Malte éprouvent toujours des difficultés. Ce petit pays du centre de la Méditerranée se classe au dernier rang, approuvant environ 8,8 % de toutes les demandes de visa reçues de la part d’Algériens en 2023.