- Accueil
- Actualités
- Visas Schengen : l’Ambassadrice d’Allemagne comprend la « frustration » des Algériens
Visas Schengen : l’Ambassadrice d’Allemagne comprend la « frustration » des Algériens
Les conditions d’octroi des visas Schengen aux Algériens n’ont pas été durcies, a affirmé, ce mardi 4 août, Ulrike Maria Knotz, Ambassadrice d’Allemagne en Algérie, dans un entretien au Quotidien d’Oran.
« Comme le code est basé sur un accord intergouvernemental de 26 pays il est extrêmement difficile de le changer et le durcissement dont vous parlez n’a pas eu lieu », a-t-elle répondu à la journaliste qui évoquait un durcissement des conditions d’octroi des visas Schengen.
L’Ambassadrice d’Allemagne, qui s’apprête à quitter l’Algérie au terme de sa mission, dit toutefois comprendre la « frustration » de nombreux Algériens devant le processus « complexe » de délivrance des visas Schengen. Mais elle a rappelé que des règles sont nécessaires.
« Le défi consiste à rendre justice aux personnes qui ont réellement le droit à l’asile, à prévenir la migration irrégulière et à promouvoir la migration légale, par exemple aux fins de voyages d’affaires, de tourisme, d’études, de travail, de visites familiales, etc », a-t-elle détaillé.
Par ailleurs, l’Ambassadrice a révélé que 575 sans-papiers algériens ont été expulsés d’Allemagne 2019 mais « 457 ont su se soustraire ».
« Les rapatriements sont par ailleurs réglementés sur la base d’un accord de 1997 et se déroulent en bonne coopération entre nos deux services de police », a-t-elle dit.