1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Visas Schengen : non, VFS Algérie n’a pas annoncé une reprise
Visas et Immigration

Visas Schengen : non, VFS Algérie n’a pas annoncé une reprise

Depuis mars dernier, les consulats européens en Algérie ne délivrent plus de visas de tourisme Schengen. En juin dernier, après le premier déconfinement, certains pays, dont la France, ont repris la délivrance des visas, mais uniquement pour une catégorie restreinte de la population.

Les consulats de France délivrent des visas pour les catégories suivantes : étudiants et conjoints de ressortissants français et européens. Certaines dérogations sont prévues, comme pour les malades dans la situation nécessite une évacuation à l’étranger.

Dans chacune de ses communications, le Consulat de France à Alger rappelle que les frontières extérieures de l’espace Schengen sont fermées. Donc les visas de tourisme ne sont pas délivrés. Aucune demande de visa de tourisme n’est d’ailleurs acceptée par les centres VFS Global et TLS Contact en Algérie.

Articles en Relation

Visas France : une annonce VFS Global Algérie mal interprétée

Même les visas pour le regroupement familial (conjoint algérien de ressortissant étranger résident en France) ne sont pas délivrés. Pour les autorités françaises, les candidats au regroupement familial ne figurent pas parmi les personnes prioritaires pour voyager en France.

Mercredi 30 décembre, VFS Global Algérie, qui gère les demandes de visas pour la région d’Alger et du centre du pays, a publié un communiqué : « VFS Global informe son aimable clientèle qu’à compter du 3 janvier 2021, le centre de demande de visa pour la France sera ouvert uniquement le dimanche de 08h à 16 h ». Le centre y précise les modalités.

Malgré un rappel important inséré à la fin du texte (À noter que le dépôt des demandes de visa est limité aux seuls visas de long séjour ou d’établissement en France), les réseaux sociaux se sont enflammés. Plusieurs médias ont également annoncé une reprise de la délivrance des visas pour la France.

Qu’en est-il réellement ?

En réalité, il s’agit d’une modification des horaires de travail qui va dans le sens d’une nouvelle réduction des jours de réception. On passe de deux journées (dimanche et mercredi) à une seule journée (dimanche).

En juin, lors de la réouverture, le centre VFS Global Algérie était ouvert tous les jours de la semaine, du dimanche au jeudi. VFS Global Algérie anticipe clairement une baisse du volume d’activité à compter de janvier. La reprise des visas de tourisme Schengen est encore loin.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus