1. Accueil
  2. Actualités
  3. Visas Schengen : pas de reprise avant septembre ?
Actualités

Visas Schengen : pas de reprise avant septembre ?

Depuis mars dernier, les services de visas sont fermés. Alors que l’Europe accélère son déconfinement, aucune ouverture des services des visas Schengen n’est envisagée pour le moment.

L’Europe accélère son processus de déconfinement. Les pays de l’espace Schengen s’apprêtent à rouvrir leurs frontières intérieures à compter du 15 juin, si d’ici là les conditions sanitaires ne se dégradent pas.

La méfiance est la règle entre les différents pays qui n’ont encore adopté de stratégie commune. L’Italie et la Grèce ont été critiquées après l’annonce de leur décision de rouvrir les frontières.

Aujourd’hui, la Suisse a jugé prématuré de rouvrir sa frontière avec l’Italie dès le 3 juin, rapporte Le Temps. La Grèce n’a pas inclut la France dans la liste des 29 pays dont les touristes seront acceptés à compter du 15 juin. L’Espagne veut prendre son temps.

Réouverture du Consulat de France à Alger

En France, pour aller en Corse ou dans les Outre-mer en avion, il faudra un « motif impérieux » jusqu’au 23 juin.

Dans ce contexte, il est difficile d’imaginer une réouverture des frontières extérieures de l’Europe avant quelques semaines. Et tant qu’elles resteront fermées, les services des visas ne risquent de reprendre.

Deux annonces faites ces dernières 24 heures le suggèrent. Hier, le Consulat général de France à Alger à annoncer une réouverture partielle de ses services. Mais le service des visas reste fermé. Le Consulat de France, le premier à avoir repris partiellement ses activités, n’avance aucune date pour une éventuelle reprise.

Message de l’ambassadeur d’Italie

Même prudence du côté italien. Ce mercredi, dans un message à l’occasion de la fête nationale de son pays, l’ambassadeur d’Italie en Algérie n’avance aucune date pour la reprise des visas.

« L’Italie relance donc son engagement et sa présence en Algérie et elle est également prête à rouvrir, dès que les conditions le permettront, aussi pour un traitement rapide et toujours sérieux des demandes de visa », a-t-il seulement indiqué dans son discours.

A cela s’ajoute le calendrier de déconfinement en Algérie. Ce dernier pourrait commencer le 13 juin prochain. La réouverture des frontières pourrait intervenir un mois plus tard, aux alentours du 15 juillet.

Selon nos informations, une reprise de la délivrance des visas Schengen n’est pas envisagée avant septembre prochain.


Camelia Amrani

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus