'

En France, la droite et l’extrême droite ne relâchent pas la pression sur le gouvernement concernant les visas Schengen pour les Algériens. L’audition à l’Assemblée nationale du ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot sur le projet de loi de finances a été consacrée en partie à l’Algérie.

Le ministre français a été longuement interrogé sur le nombre de visas accordés aux Algériens. Les questions des députés n’ont épargné aucune catégorie de demandeurs : étudiants, regroupement familial, touristes…

A en croire les députés de droite et d’extrême-droite, les Algériens obtiendraient des centaines de milliers de visas par an. Pourtant, comme l’a précisé le ministre français, chiffres à l’appui, c’est bien le contraire.

Visas d’études

D’abord, concernant les visas étudiants. L’annonce, fin septembre, par l’ambassade de France à Alger, d’une légère hausse du nombre de visas accordés aux étudiants algériens avait suscité une vive polémique en France.

Un chiffre relativisé par le ministre français : « Il faut tout d’abord savoir que les visas étudiants représentent une part minime des visas émis chaque année au bénéfice de ressortissants algériens : ce nombre fluctue ; il est passé de 10 000, il y a deux ans, à 8 000 puis à 9 000. Cela dépend du nombre de demandeurs et des places offertes par les établissements d’enseignement supérieur », a-t-il expliqué.

Visas pour la France : les chiffres de 2025 en Algérie

Concernant les autres catégories de demandeurs algériens, la baisse est drastique. Sur les neufs premiers mois de 2025 (janvier – septembre), le nombre de visas accordés par la France aux Algériens a chuté de 14,5% par rapport à la même période de 2024, a révélé le ministre français. « Je m’attends sur une année complète à une baisse encore plus marquée », a-t-il souligné.

Mais c’est un autre chiffre qui illustre l’ampleur des restrictions : « Le taux de refus par nos services consulaires a atteint 31 % en Algérie, soit le double de la moyenne mondiale, qui est de 16 % », a révélé Jean-Noël Barrot.

« Cette tendance concerne l’ensemble des catégories de visas, qu’ils soient touristiques, en baisse de 21 %, économiques, de 12,6 %, ou pour motif familial, de 7,4 % », a-t-il détaillé.

Categorized in:

Divers,
Â