1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Visas Schengen pour l’Espagne : reprise partielle en Algérie
Visas et Immigration

Visas Schengen pour l’Espagne : reprise partielle en Algérie

Depuis le 7 juin, l’Espagne a rouvert ses frontières aux voyageurs hors-UE ayant reçu les doses complètes de l’un des vaccins validés par l’agence européenne des médicaments (EMA) ou l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

En ce qui concerne les Algériens, les voyages non essentiels vers l’Espagne ne sont toujours pas permis, Madrid ayant prolongé la fermeture de ses frontières avec l’Algérie jusqu’au 30 juin.

Cependant, les Algériens résidents dans un pays de l’Union européenne, les titulaires d’un visa d’installation délivré par un État membre de l’UE, les étudiants dans l’un des pays de l’UE, les travailleurs hautement qualifiés et ceux qui voyagent à des fins essentielles ne sont pas concernés par l’interdiction de voyage vers l’Espagne.

La reprise des délivrances de visas pour les Algériens

Pour anticiper une reprise des voyages pour les touristes algériens, l’Espagne a annoncé, jeudi 10 juin, la reprise partielle des délivrances de visas Schengen de type C.

Après l’Italie et la France, l’Espagne est le troisième pays européen à reprendre le traitement des demandes de visas Schengen pour les Algériens.

Dans un communiqué de presse, le consulat d’Espagne à Oran détaille les modalités de reprise. « À partir du 17 juin le traitement des demandes de visa Schengen reprendra partiellement », annonce le consulat.

La reprise ne concernera pas tous les Algériens. Seuls les titulaires d’un visa professionnel ou touristique délivré par l’un des consulats d’Espagne en Algérie ayant expiré au cours de la pandémie et dont la durée est égale ou supérieure à une année pourront prendre rendez-vous afin de renouveler leur visa.

Pour ce faire, le centre BLS International mettra à disposition des candidats des rendez-vous en ligne à partir de ce lundi 13 juin. L’entreprise prestataire de service de visas pour les consulats d’Espagne en Algérie (Alger et Oran) recevra ensuite les demandes à partir du 17 juin.

La délivrance d’un visa Schengen n’est pas synonyme d’une autorisation de voyager vers l’Espagne, rappelle le consulat.

Air Algérie : un vol hebdomadaire Alger – Barcelone 

Depuis le 1er juin, la compagnie aérienne nationale Air Algérie assure des vols en aller-retour avec six pays, dont l’Espagne. Un vol aller-retour hebdomadaire est effectué entre Alger et Barcelone.

Pour minimiser le risque de propagation du virus et de ses variants, des mesures strictes ont été mises en place pour encadrer cette opération.

Les voyageurs entrant en Algérie devront donc présenter un test PCR négatif effectué moins de 36 h avant le vol, se confiner pendant cinq jours dans un des établissements hôteliers prévus à cet effet, et se faire dépister au covid-19 à l’issue de la quarantaine.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus