1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Visas Schengen pour l’Italie : reprise des demandes en Algérie
Visas et Immigration

Visas Schengen pour l’Italie : reprise des demandes en Algérie

L’Europe anticipe une reprise prochaine des vols réguliers avec l’Algérie. Pour se préparer à cette éventualité, les pays de l’espace Schengen commencent à se préparer pour délivrer des visas aux Algériens. La France devrait commencer à recevoir les demandes à compter du 12 juin.

Pour sa part, l’ambassade d’Italie en Algérie a annoncé, ce mardi 1er juin, une reprise partielle du traitement, dans un premier temps, des demandes de visas de circulation Schengen pour les Algériens.

Il s’agit de visas dont la durée de validité est supérieure à une année. Ils sont généralement réservés aux hommes d’affaires et aux hauts cadres des entreprises algériennes.

Visas Schengen pour l’Italie : qui est concerné ?

« Cette initiative vise notamment à soutenir, initialement, les communautés d’affaires algérienne et italienne et la reprise économique », précise la représentation diplomatique italienne.

Dans son communiqué, l’ambassade d’Italie en Algérie précise que la reprise du traitement des demandes a commencé ce mardi 1er juin. Elle concerne « les titulaires d’un visa d’affaires Schengen de circulation (validité d’une année ou plus) qui a été délivré par l’Ambassade d’Italie en Algérie et qui a expiré pendant la pandémie ».

L’opérateur VFS Global Algérie propose une prise de rendez-vous auprès de l’un de ses centres visas actuellement ouverts (Alger, Oran, Constantine), ajoute l’ambassade d’Italie en Algérie.

Les frontières de Schengen restent fermées

La reprise du traitement des demandes de visas Schengen de circulation ne signifie pas que leurs titulaires pourront voyager en Europe. Actuellement, les frontières extérieures de l’espace Schengen sont fermées. Seuls les ressortissants d’un nombre très limité de pays « sûrs » sont autorisés à voyager en Europe. L’Algérie ne fait pas partie de cette catégorie de pays.

Toutefois, des assouplissements sont attendus d’ici le 9 juin, avec l’élargissement de la liste « verte » des pays sûrs. L’Algérie, avec des taux de contaminations très faibles, pourrait figurer sur cette liste. Les Algériens titulaires de visas Schengen touristiques pourraient alors se rendre dans certains pays européens.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus