1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Visas, voyages : le vaccin sera-t-il obligatoire en 2021 ?
Visas et Immigration

Visas, voyages : le vaccin sera-t-il obligatoire en 2021 ?

Depuis mars dernier, la majorité des consulats ne délivrent plus de visas de tourisme. Avec l’arrivée des vaccins, les restrictions aux voyages devraient être progressivement levées à compter de la fin du premier trimestre de l’année prochaine, selon les estimations les plus optimistes.

Les gouvernements à travers le monde envisagent de nombreuses possibilités afin de relancer les voyages internationaux de la manière la plus optimale, après plusieurs mois de suspensions et perturbations provoquées par la pandémie du coronavirus.

Une des options qui séduit le plus les autorités et qui donne le plus d’espoir dans la relance de l’industrie des voyages réside en la généralisation des vaccins auprès des voyageurs afin d’endiguer toute potentielle propagation de la maladie à coronavirus Covid-19.

Articles en Relation

Australie : un traitement préférentiel aux voyageurs vaccinés

Alors que plusieurs discussions ont lieu sur l’éventualité de rendre le vaccin obligatoire, l’Australie étudie l’option d’accorder plutôt un traitement préférentiel aux voyageurs apportant une preuve de vaccination avant d’entrer sur le territoire, rapporte, ce mercredi 30 décembre, la chaîne Sky News. L’Australie compte ainsi mettre en place un visa spécial pour les personnes vaccinées.

Le gouvernement australien envisage dans ce cadre de reconnaître un certificat international d’immunisation contre la Covid-19. Les voyageurs vaccinés pourraient ainsi accéder au territoire australien sans avoir à se soumettre à une quarantaine à l’hôtel, actuellement obligatoire sous peine d’expulsion en cas de non-respect.

Les autorités australiennes ont cependant indiqué que la quarantaine à l’hôtel imposée ces derniers mois a été la manière la plus efficace de permettre l’arrivée de voyageurs étrangers en sécurité.

Cette mesure pourrait notamment durer encore quelques années en attendant d’atteindre un certain niveau d’immunité collective, précisent les autorités.

Le vaccin obligatoire pour prendre l’avion ?

La compagnie aérienne australienne Qantas avait pris les devants il y a quelques semaines lorsque son PDG Alan Joyce a annoncé que les passagers Qantas devront obligatoirement présenter une preuve de vaccination s’ils veulent monter à bord de leurs avions.

Joyce avait précisé que la compagnie étudiait la possibilité d’introduire des passeports de vaccination électroniques qui montreraient si les voyageurs ont reçu un « vaccin acceptable ». Une option envisagée par de nombreuses compagnies aériennes et pays, avec comme objectif d’uniformiser les standards.

Plusieurs entreprises et groupes technologiques ont d’ailleurs commencé à développer des applications ou des systèmes pour smartphone permettant aux particuliers de d’insérer les détails de leurs tests de dépistage et leur statut de vaccination contre la Covid-19, rapporte ce mardi CNN.

De tels systèmes permettraient la création d’identifiants numériques qui pourraient être affichées avant de prendre l’avion ou d’entrer dans les salles de concert, les stades ou cinémas.

L’application CommonPass permet par exemple aux utilisateurs d’insérer des données médicales telles qu’un résultat de test Covid-19 ou une preuve de vaccination par un hôpital ou un professionnel de santé.

L’application générerait alors un certificat de santé sous la forme d’un code QR pouvant être présenté aux autorités sans révéler d’informations sensibles.

Pour les voyages, l’application répertorie les exigences en matière de passeport santé aux points de départ et d’arrivée en fonction de l’itinéraire du voyageur, précise la même source.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus