1. Accueil
  2. Actualités
  3. Visites de court séjour : le Luxembourg lève certaines restrictions
Actualités

Visites de court séjour : le Luxembourg lève certaines restrictions

Le Luxembourg, qui fait partie de l’espace Schengen, a annoncé, ce lundi 14 septembre, la levée de plusieurs restrictions en matière d’immigration et de visites de courts séjours pour les étrangers. Les détails.

Bonne nouvelle pour les étrangers membres de familles de citoyens européens ou de ressortissants de pays tiers résidents légalement au Luxembourg, un pays membre de l’espace Schengen. Le gouvernement luxembourgeois a annoncé, ce lundi 14 mars, des assouplissements en matière de visites de court séjour.

Pour les autres étrangers, les restrictions restent en vigueur jusqu’au 31 décembre prochain, a précisé le ministère luxembourgeois des Affaires étrangères dans un communiqué.

Qui est concerné par les nouvelles mesures ?

Les membres de familles de citoyens européens et de ressortissant non-européens résidents légalement au Luxembourg seront dorénavant exemptés des restrictions de voyage vers le Luxembourg, a affirmé le gouvernement, évoquant des mesures « temporaires en matière d’immigration ».

Concrètement, cela concerne : le conjoint ou partenaire enregistré, le descendant direct du citoyen européen ou de son partenaire, à la condition que l’enfant soit âgé de moins de 21 ans pour le ressortissant européen et de moins de 18 ans dans le cas d’étrangers résidents, précise le ministère luxembourgeois des Affaires étrangères dans son communiqué.

Par ailleurs, les restrictions sont également levées pour les étrangers « dont le partenaire de vie réside au Luxembourg ». Ces derniers devront toutefois apporter des preuves de l’existence d’une relation de longue durée et de contacts réguliers : « cachets d’entrées/sorties apposés sur le passeport, billets d’avion/cartes d’embarquement, preuves de résidence commune à l’étranger », précise la même source.

Quelles sont les modalités de voyage ?

Les personnes concernées devront adresser une demande expresse par courriel au Bureau des passeports, visas et légalisations (service.visas@mae.etat.lu), en vue de l’émission d’une attestation spécifique.

 

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus