- Accueil
- Actualités
- Voici 11 bonnes raisons de visiter Tamanrasset
Voici 11 bonnes raisons de visiter Tamanrasset
Musée à ciel ouvert, Tamanrasset est située dans l’extrême sud de l’Algérie (2000 km d’Alger). Avec une superficie d’environ 540 000 km2, le massif du Hoggar ou l’Ahaggar est dominé par une sorte de plateau baptisé l’Atakor. Le Hoggar est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Trois sommets dominent cette région : Le Tahat (3300 m), l’Ilamane (2780 m) et l’Assekrem (2788 m). Le panorama volcanique du Hoggar est l’un des plus beaux au monde. Gravures rupestres, monuments funéraires, paysages lunaires, ses gueltas aux eaux limpides, Tamanrasset, capitale du Hoggar, offre aux visiteurs un dépaysement total.
La découverte de Tamanrasset comporte plusieurs escales qui en valent le détour.
1.Assekrem
Magnifique plateau situé à 80 km au nord de Tamanrasset, en plein cœur du massif de l’Atakor. Un décor volcanique hérissé de pics et d’aiguilles borde ce site. Le plateau de l’Assekrem abrite l’ermitage de Charles de Foucault, petite bâtisse en pierre sèche construite en 1910. Les levers et couchers de soleil, avec leur large palette ocre, sont à couper le souffle. On vient des quatre coins du monde pour assister à ce spectacle unique. On peut passer la nuit dans le refuge de l’Assekrem.
2. Aguenar
Il fait partie de la région naturelle Ouanehellegen, située à une dizaine de kilomètres au nord-est de la ville de Tamanrasset. On peut y visiter de belles gravures rupestres et d’étonnants monuments funéraires.
3.Guelta d’Afilal
Images de carte postale : bassins naturels (gueltas) scintillants d’eaux cristallines où nagent des petits poissons et lauriers roses ornant les rives basaltiques.
4.Abalessa
C’est une oasis à une centaine de kilomètres de Tamanrasset. Les romains auraient fréquenté l’antique route caravanière. C’est là, dans un fortin, que fut découvert le tombeau de Tin Hinan, la reine des Touaregs. Des empreintes de pièces romaines à l’effigie de Constantin et des lampes romaines ont aussi été mises à jour à cet emplacement.
5.Tazrouk
A 188 km à l’est de Tamanrasset. Les températures sont très agréables dans cette oasis, durant l’été. Gravures rupestres (bovidés, inscriptions en Tifinagh) et jolis jardins plantés de peupliers et d’abricotiers. A un jet de pierre : sanctuaire néolithique de Tibaridin.
6.Hirafok
1510 km d’altitude, sur l’oued Hirafok. Station de gravures et peintures rupestres au nord de l’Atakor : girafes, autruches, antilopes, chameaux, mouflons, ainsi que des inscriptions libyco-berbères.
7.Aguenar
Site à 10 km au nord-ouest de la ville de Tamanrasset. Il recèle plusieurs stations de gravures rupestres datant de plusieurs époques, ainsi que des monuments et stèles funéraires.
8.Idelès
Situé à environ 180 km au nord-est de Tamanrasset et à 30 km à l’est d’Hirafok. Beau village, palmeraie et tamaris. Les touristes s’y rendent pour admirer de grands monuments antéislamiques, des gravures rupestres et le tombeau de l’Ahgorra Alemin.
9.Tit
Ce village, situé à 40 km de Tamanrasset, est connu pour ses stations rupestres, notamment celle de Tenessa : girafes, éléphants, chars et tumulus ‘Rassian’. En 1902, Tit fut le théâtre d’un sanglant combat entre une colonne française et des Touaregs.
11.La Guelta d’Ahour
Station riche en gravures rupestres. On y trouve également le site d’Ouan Tezait supérieur (El Medaforth), qui abrite des fresques animales et à caractère religieux.
11.Source Tahabort
Aller à Tamanrasset et ne pas boire une goulée à la source d’eau ‘Tahabort’, c’est un peu comme visiter Paris sans voir la Tour Eiffel. Particularité : c’est une eau gazeuse naturelle. La légende dit que si l’on boit de cette eau, on revient forcément une seconde fois à Tamanrasset. Essayez pour voir !
Où loger ?
Hôtel Tahat : Avenue Emir Abdelkader. Tamanrasset
Hôtel Caravansérail : Sora, route Adryiane. Tamanrasset. Tel : 029 30 60 43
Hôtel Bourenane : Tel : 05 50 46 75 52
Hôtel Tinhinane : Avenue Emir Abdelkader. Tamanrasset. Tel : 029 34 75 21