Voici 4 choses à ne jamais faire en avion, selon une hôtesse de l’air
Que vous preniez souvent l’avion ou occasionnellement, il y a certaines choses que vous ne devriez jamais faire. D’après une ancienne hôtesse de l’air, quelques erreurs en particulier sont à éviter si vous voulez un vol agréable pour vous et les autres passagers.
« J’ai travaillé comme hôtesse de l’air sur des vols nationaux et internationaux pendant deux ans, et j’ai vu toutes sortes de comportements. Voici les principales choses à ne jamais faire en avion », déclare-t-elle au Business Insider India.
Emporter beaucoup de bagages dans l’avion
Faire l’impasse sur les bagages enregistrés vous condamne à vous démener avec les bagages cabine à l’embarquement et en avion. Or, d’après l’hôtesse de l’air, « il est tellement plus facile d’enregistrer ses bagages et de monter dans l’avion détendu et sans stress ».
Aussi, si vous avez plus d’un bagage cabine, vous devrez lui trouver une place dans les compartiments supérieurs ou, à défaut, le ranger devant vos jambes, ce qui ne sera pas agréable durant le vol.
« Il n’est pas toujours possible de trouver de l’espace pour chaque bagage. Il se peut donc que vos bagages supplémentaires doivent être enregistrés », ajoute l’agente de bord.
S’attendre à l’aide du personnel de bord
Autre erreur en rapport avec les bagages cabine : n’attendez pas l’aide des membres de l’équipage. L’hôtesse de l’air déclare à ce propos : « Parfois, les passagers demandent l’aide des stewards pour hisser leurs bagages à main dans les compartiments. Mais cela ne fait pas partie des responsabilités du personnel de cabine »
Les compagnies aériennes, dont Air Algérie, rappellent que les agents de bord ne sont pas tenus de hisser vos bagages dans les rangements supérieurs. Ainsi, si vous prenez plusieurs sacs ou s’ils sont particulièrement lourds, vous devrez vous charger de les porter et de les ranger vous-même.
Se rendre aux toilettes pendant les démonstrations de sécurité
Quitter votre siège pour vous rendre aux toilettes alors que le personnel explique les consignes de sécurité est à ne surtout pas faire. En plus de vous faire rater quelques informations précieuses, cela peut retarder la démonstration et, ainsi, retarder le décollage.
« Il n’y a pas de souci à aller aux toilettes avant le décollage, mais quand vous voyez les agents de bord en pleine démonstration des instructions de sécurité, vous devez rester à votre place, avec la ceinture bouclée et attendre jusqu’à ce que la lumière de la ceinture de sécurité s’éteigne », indique l’experte.
Dans le cas contraire, le personnel devra « s’arrêter, attendre et recommencer depuis le début ».
Prendre des somnifères avant ou pendant le vol
Pour lutter contre le mal des transports ou même pour rattraper des heures de retard, il n’est pas rare que les passagers prennent des médicaments qui les font somnoler jusqu’à les plonger dans un profond sommeil.
« Quand j’ai commencé à voler en 2019, j’ai remarqué qu’un passager avait l’air inconscient. J’ai essayé de le réveiller en le secouant, mais il n’a pas réagi. Alors, j’ai paniqué et j’ai appelé mes collègues », relate l’hôtesse de l’air.
Vous ne voudriez certainement pas vous retrouver entouré d’une équipe médicale pour avoir simplement dormi ! Rappelons également qu’il vaut mieux être réactif et en pleine possession de ses moyens en avion.
SUR LE MÊME SUJET :
Jet2 : une passagère s’attaque aux hôtesses de l’air, le vol atterrit en urgence
Voyage en avion : ces 2 gestes peuvent gâcher le vol des autres passagers